Télécommunications: la FESATEL appelle ses affiliés à cesser le travail à compter du lundi, 12 juillet 2021

Ce jeudi, 8 juillet 2021 la FESATEL (fédération syndicale autonome des télécommunications) a animé une conférence de presse à Conakry pour parler du préavis de grève adressé au ministre de la Fonction publique.

Dans la déclaration faite par les travailleurs des télécommunications à cette occasion, ils ont noté deux points de revendication.

Pour d’amples informations, lire ci-dessous ladite déclaration lue par Cécé Jérôme Haba, premier secrétaire général adjoint de la FESATEL.

Considérant la pression fiscale à hauteur de 64% des chiffres d’affaires que montre le rapport 2020 de la GSMA du secteur de télécommunications en République de Guinée ;

Considérant les démarches menées auprès de toutes les autorités publiques, religieuses, administratives et législatives de la République de Guinée depuis 2019 ;

Considérant l’arrêté n°457 du ministère des postes, télécommunications et de l’économie numérique de l’instauration de la redevance interco ON-NET ;

Considérant les assemblées générales tenues dans les entreprises affiliées à la FESATEL ;

Considérant le préavis de grève du 15 juin 2021 arrivé à expiration le 25 juin dudit mois ;

Considérant l’ouverture des négociations tripartites entre le ministère de tutelle, le régulateur, les directeurs généraux et la FESATEL sous l’égide de l’inspection générale du travail à la date du 24 juin 2021 tenu dans les locaux du ministère des postes, télécommunications et de l’économie numérique ;

Considérant notre courrier référence n°22 pour la suspension du déclenchement de la grève au 28 juin sous la demande de Mr l’inspecteur du travail en vue de faciliter les négociations ;

Considérant la violation de la convention collective des postes, télécommunications et assimilés par le ministre des postes, télécommunications et de l’économie numérique.

Nous notons une volonté manifeste d’empêcher les négociations s’expliquant par les multiples reports des réunions initiées dans le cadre par l’inspection générale de travail.

La FESATEL (fédération syndicale autonome des télécommunications et assimilées) appel tous les travailleurs et travailleuses affiliés à cesser le travail à compter du lundi, 12 juillet 2021, jusqu’à la satisfaction des points suivants :

Premièrement, l’annulation pure et simple de l’arrêté 457 du ministère des postes, télécommunications et de l’économie numérique.

Deuxièmement la mise en place d’un comité tripartite composé de l’Etat, du patronat et des partenaires sociaux (FESATEL) pour statuer sur de la pression fiscale en République de Guinée.

Tous les salariés sont appelés à rester à la maison jusqu’à nouvel ordre.

 

Mamadou Macka Diall

Articles similaires