Télécommunications: le ministre Saïd Oumar Koulibaly réagit à la menace de grève de la FESATEL

Au cours d’une conférence de presse animée le jeudi 8 juillet 2021 à la Maison de la Presse de Guinée, la fédération syndicale autonome des télécommunications et assimilées (FESATEL) a demandé à tous les travailleurs et travailleuses affiliés à cesser de travailler à compter du lundi, 12 juillet 2021 pour des raisons énoncées dans son préavis de grève. Le ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie numérique n’a pas tardé de réagir. Sur Fim FM, dans l’émission “Mirador ” ce vendredi 9 juillet 2021, Saïd Oumar Koulibaly a donné quelques détails.

« J’entends leur inquiétude, j’entends leurs préoccupations et je voudrais les rassurer. Je suis le responsable de ce secteur c’est mon combat de tous les jours de créer un environnement propice à l’investissement dans le secteur du numérique et propice à l’évolution de l’écosystème du numérique en Guinée. Leurs préoccupations, certainement de leur compréhension, de leur point de vue, est légitime. J’ai instruit le régulateur à les rencontrer, à leur expliquer techniquement que ces redevances n’auront aucun impact ni sur le chiffre d’affaires, ni sur l’investissement dans le secteur. Donc, par ricochet il n’y aura pas d’impact sur les pertes d’emplois et il n’y aura pas d’impact sur l’augmentation des tarifs non plus. Donc, ce qui dit je pense qu’en tant que responsable ce qu’on peut leur amener comme explication et comme assurance. Maintenant s’ils veulent passer par la manipulation, par de l’intimidation alors qu’ils ne sont même pas dans leur rôle. Je n’ai jamais vu un syndicat d’employés du privé défendre le patronat. Est-ce que vous avez entendu un responsable d’un opérateur discuter ? Vous avez déjà entendu un directeur général d’Orange parler ? Vous avez déjà entendu un directeur général de MTN ou de tout autre opérateur. Je ne vois pas en quoi ça les concerne réellement », s’est interrogé Saïd Oumar Koulibaly

Néanmoins, en attendant de savoir quel est réellement le problème, le ministre rassure la population que cette grève n’aura aucun impact sur les réseaux et autres.

« Je peux aussi à travers votre antenne rassurer l’ensemble des populations guinéennes que cette grève n’aura aucun impact sur les réseaux. Il n’y aura aucun impact sur la qualité du service et que les directeurs généraux m’ont rassuré et ils ont rassuré le régulateur avoir pris toutes les responsabilités, toutes les dispositions utiles pour assurer la continuité du service. Je pense que c’est ce que nous pouvons dire », a promis Saïd Oumar Koulibaly. Sans oublier de mettre en garde les grévistes contre toute menace à l’endroit de leurs responsables.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires