Vers une meilleure organisation des rapports entre les acteurs privés du numérique et le gouvernement guinéen à travers le ministère des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique. Ce jeudi, 15 juillet 2021, le ministre Oumar Saïd Kouliobaly, entouré de cadres de son cabinet, a rencontré les responsables des sociétés de téléphonie mobile, les fournisseurs d’accès à internet et l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT). Une réunion voulue pour être la première d’un cadre permanant de concertation entre les acteurs privés et l’administration publique pour une meilleure gouvernance du secteur dans la sérénité.
En plus de ce cadre permanant de concertation dont les jalons viennent ainsi d’être posés par lui, Oumar Said Koulibaly a aussi proposé et assuré la disponibilité de son ministère à accompagner la mise en place d’une structure patronale à l’image de la Chambre des mines dans le secteur minier et de l’APB dans le secteur bancaire. Une structure représentative des dirigeants des sociétés pas uniquement pour défendre les intérêts des patrons mais aussi et surtout être un interlocuteur légitime de l’Etat pour des discussions portant sur de grands enjeux du secteur. Ceci éviterait entre autres à l’avenir que d’autres prétendent parler face à l’Etat au nom du patronat alors qu’ils n’en n’ont ni la légitimité ni la vocation.
Dans la salle, après avoir écouté tout le monde, le ministre Koulibaly a tenu à lever quelques équivoques. Pour lui, il est prématuré d’affirmer d’amblée que le secteur des télécommunications en Guinée est surtaxé. Rappelant l’initiative du chef de l’Etat d’organiser des audits dans les secteurs minier, bancaire et de la téléphonie, Oumar Saïd Koulibaly a demandé à ceux qui pensent ainsi d’attendre les conclusions du rapport dudit audit.
« Dans un premier temps, c’est pour créer ce cadre de dialogue entre les acteurs du secteur des télécommunications et de la poste parce que ça va s’élargir aux acteurs postaux. Un cadre de dialogue permanant entre le gouvernement à travers le ministère des télécommunications et les acteurs de l’écosystème du numérique en Guinée parce qu’il nous faut cette concertation souvent pour avoir une compréhension commune quant aux enjeux liés au développement du numérique en Guinée », a-t-il confié aux journalistes au sortir de la rencontre.
Le ministre des Postes, des télécommunications et de l’Economie numérique préconise l’élargissement de ce cadre de concertation à l’administration fiscale. « Parce que comme vous l’avez constaté, beaucoup d’efforts ont été fournis mais l’essentiel de leurs plaintes se résument à la fiscalité et cette dernière est du domaine régalien de l’Etat même si c’est aussi de notre devoir d’être à l’écoute de nos partenaires et prendre en compte leurs préoccupations, parfois leur expliquer pour emmener à cette compréhension commune. Ceci favorise non seulement l’investissement mais aussi le développement du secteur », dit-il.
Profitant de cette rencontre qui se tient d’ailleurs après une tentative manquée du syndicat des travailleurs de perturber le service, le ministre n’a pas manqué de féliciter les sociétés de téléphonie d’avoir pris les mesures nécessaires, conforment à leurs obligations contenues dans leurs cahiers de charges, pour la continuité des services.
[irp posts= »10166″ name= »Digitalisation de l’Afrique de l’Ouest: la Guinée fait face à ses responsabilités de leader »]
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78