,

Télécoms : état des lieux, engagements, expositions, panels, la Guinée célèbre la journée mondiale des Télécommunications et de la Société de l’Information

Sous le thème «L’innovation numérique au service du développement durable », le gouvernement guinéen, à travers le ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, a célébré ce vendredi 17 mai 2024 à Conakry la Journée mondiale des Télécommunications et de la Société de l’Information.
La cérémonie a regroupé de hauts cadres, notamment des membres du gouvernement, du CNRD, des représentants des institutions nationales et internationales, des diplomates accrédités en Guinée et des acteurs du secteur des télécommunications.


C’est le ministre des Transports, Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement, qui a présidé cette célébration au nom du Premier ministre en deplacement à Kigali.
Dans son discours, le représentant du système des Nations unies, Dr Gualbert Gbehounou, a réitéré l’accompagnement de son institution à l’État guinéen en matière d’innovation numérique en tant que levier accélérateur pour la réalisation des ODD.
Devant ses invités, la ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Rose Pola Pricemou, a rappelé la volonté de son département de favoriser une meilleure croissance numérique en Guinée.


«Dans le cadre de notre engagement en faveur du développement durable et de la croissance numérique en Guinée, notre gouvernement a entrepris plusieurs projets, notamment le déploiement du backbone national, l’atterrissement du premier câble sous-marin et l’interconnexion avec les pays voisins comme le Mali, la Sierra Leone, entre autres (…) Sous la direction éclairée du chef de l’État, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, notre gouvernement s’engage à renforcer la connectivité et à promouvoir l’innovation numérique en Guinée. Dans le cadre de l’axe cinq du programme de référence intérimaire de transition, nous ambitionnons de développer d’importants projets pour concrétiser notre vision d’un avenir numérique prospère et durable pour tous les Guinéens. Ces projets incluent notamment l’atterrissement du deuxième câble sous-marin pour renforcer notre souveraineté numérique, la création de centres d’alerte et de réponse aux incidents informatiques, la mise en place d’un laboratoire d’investigation numérique et bien d’autres initiatives comme les centres d’apprentissage des métiers du numérique. Toutes ces initiatives visent à renforcer à la fois notre infrastructure numérique et à garantir un accès équitable à tous», a-t-elle mentionné dans son discours.
Pour sa part, et avant de procéder au lancement de la cérémonie, Ousmane Gaoual Diallo a, au nom du Premier ministre, déclaré que « Le gouvernement accorde une attention particulière à la transformation digitale des secteurs clés tels que l’éducation, la santé, l’agriculture et l’administration publique».
Le gouvernement guinéen dit être déterminé à encourager l’innovation et l’entrepreneuriat dans le secteur du numérique. Cette célébration a été marqué non seulement par les discours et engagements des autorités, mais aussi des panels et des visites de stands montrant le parcours, le potentiel de la Guinée, les défis et les perspectives dans le domaine des télécommunications.

Aboubacar Gomba Camara
622424187

Articles similaires