C’est le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation qui a annoncé la nouvelle. Selon le département dirigé par Guillaume Hawing, un candidat au baccalauréat a été interpellé ce lundi 19 juin 2023 à Télimélé, après avoir photographié une épreuve avec un téléphone.
« A Télémélé, le téléphone qui a servi ce lundi à photographier le sujet après son lancement a été découvert et le candidat propriétaire qui a reconnu les faits mis aux arrêts. Il s’agit de Alpha Bakar SYLLA , option Sciences Mathématiques. PV 308122 Centre KOLLY, Prefecture de Télémélé », a annoncé le service de communication et des relations publiques du MEPU-A.
Le ministère en charge de l’Enseignement pré-universitaire précise que l’élève en question a utilisé un bout de papier pour couvrir le code QR du sujet dans le but de « dompter toutes les mesures de sécurité autour des copies de ces sujets ». Mais cela n’a pas empêché les services du département de le répéter et de l’interpeller.
« C’est encore l’occasion pour le MEPU-A de réitérer à tous les candidats et autres acteurs impliqués dans la gestion des examens, que les feuilles d’examens et sujets de cette année sont entièrement sécurisés. Masquer les codes QR et penser échapper aux dispositifs du MEPU-A, c’est lourdement se tromper. Nous restons vigilants et intransigeants face à ces pratiques qui n’honorent pas l’école guinéenne », prévient le ministère.
Guinee114