Le Colonel Célestin Bilivogui, ancien membre de l’armée guinéenne, est décédé ce mercredi 25 septembre 2024. Pour confirmer la triste nouvelle, un groupe de journalistes, dont un reporter de guinee114.com, s’est rendu auprès de sa famille endeuillée. Yatou Bangoura, sa deuxième épouse, a relaté les circonstances de cette annonce, précisant qu’elle a été contactée tôt le matin par un certain Colonel Soumah qui lui a demandé de se rendre au camp Samory.
« Ce matin, quelqu’un m’a appelé pour dire si je peux partir au camp Samory. J’ai dit c’est qui? Il m’a dit ce n’est pas Madame Célestin ? J’ai dit si. Il m’a dit si je peux aller au camp Samory. J’ai dit si c’est à propos de mon mari je suis disponible. Donc, j’ai appelé son frère (du défunt) pour l’expliquer. Il m’a dit de partir. Je suis allée, ils ont commencé à appeler de gauche à droite, après nous sommes montés dans le véhicule pour se rendre à la morgue d’Ignace Deen. Ils ont fait sortir un corps et m’ont demandé de l’identifier si c’est mon mari. Comme il avait deux signes sur son corps, j’ai vérifié c’était lui. Ils m’ont dit de prendre courage, c’est Dieu. Ils ont cherché un taxi pour que je puisse rentrer à la maison. J’ai envoyé le numéro qui m’a appelé à son frère, maintenant-là on appelle ce numéro mais personne ne décroche », a expliqué Yatou Bangoura avant d’ajouter qu’elle n’a eu aucun détail sur ce qui a causé la mort de son époux.
La dame demande à ce que le corps de son mari leur soit restitué pour qu’il soit enterré en famille.
« Je veux voir le corps de mon mari pour qu’on l’enterre ensemble c’est tout ce que je veux. Ils n’ont qu’à nous rendre le corps. On va demander justice mais pour le moment ils n’ont qu’à rendre le corps », a-t-elle indiquée.
Pour rappel, Colonel Célestin Bilivogui a été arrêté en novembre 2023 à son bureau selon son avocat avant d’être conduit à une destination inconnue. Dans un décret du President de la transition publié à la RTG il y’a quelques mois, plusieurs officiers de l’armée ont été radiés y compris Colonel Célestin Bilivogui.
Le défunt âgé de 63 ans laisse derrière lui deux femmes et sept (7) enfants inconsolables.
Mamadou Macka Diallo