Dans une interview qu’il a accordée au groupe fréquence Médias ce mardi 28 février 2023, Mamadou Baadiko Bah, leader de l’Union des forces démocratiques (UFD) s’est exprimé sur le blocage politique en Guinée. L’homme politique pointe un doigt accusateur au CNRD.
«Il faut d’abord commencer les choses par le commencement. Il y a 18 mois que le CNRD a pris le pouvoir. Au lieu de travailler sérieusement, fraternellement de façon consensuelle pour un changement profond de la société guinéenne, du système qui a gouverné le pays depuis l’indépendance, le CNRD a déroulé son agenda qui ne mène nulle part. On se retrouve dans ce blocage avec la Guinée qui est toujours dans l’instabilité et on ne peut rien construire dans cette instabilité. C’est quelque chose qu’il faut déplorer. J’attire votre attention sur le ridicule du CNRD. Ils ont des gens qui se promènent avec des conclusions d’Assises nationales et d’autres qui veulent parler de celles du Dialogue national. Tout ceci n’est pas sérieux. Il faut qu’ils renoncent à cet agenda secret qu’ils déroulent depuis. Qu’ils sachent que ça ne marchera pas. Il faut qu’on s’asseye et qu’on discute sur comment on va sortir la Guinée du système qui perdure depuis 64 ans. C’est ça le vrai problème« , a-t-il indiqué.
Pour le patron de l’UFD, le président de la transition dirige en solo avec des conseillers secrets qui le conseillent toutes sortes d’orientations qui ne mènent à rien.
«Ils se sont barricadés dedans avec toute l’arrogance parfois. Il faut prier pour ne pas que la Guinée ne soit dans un perpétuel recommencement. Parce que c’est extrêmement dramatique. C’est le CNRD qui nous a mis dans ça. Si on s’était entendu normalement pour un dialogue inclusif, on ne serait pas là aujourd’hui », regrette l’homme politique.
Poursuivant, il a fait savoir que le précédent dialogue n’a pas été organisé pour ceux qui en ont besoin.
« Pour que le dialogue sérieux, efficace et porteur de résolutions qui vont être appliquées, il faut qu’il soit sous l’égide de la CEDEAO. Il faut que l’ordre du jour soit défini consensuellement sous la direction de la CEDEAO. Le premier ministre n’est pas crédible pour diriger le dialogue. On n’est pas gêné du fait que c’est des frères africains qui viennent nous aider à résoudre nos problèmes » , affirme-t-il.
Aux dires de cet homme politique, les Assises nationales et le Dialogue national n’ont rien servi. «Ces grandes messes n’ont pas permis d’avancer. La CEDEAO demande de réunir tous les acteurs politiques. Il faut qu’on discute ensemble avec les acteurs politiques et sociaux. Et qu’on reprenne les choses en main pour qu’on sache ce qui n’a pas marché depuis 64 ans. Et qu’on tourne le dos a tout ce qui a tué la Guinée et qu’on arrive à guérir la Guinée de ses maux séculaires», a-t-il suggéré.
Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com
(+224) 622 304 942