,

Tentative de fraude à l’examen du CEE : deux enseignants et un candidat au Bac interpellés à Kankan

Trois personnes ont été interpellées ce mardi 06 juin 2023 à Kankan pour tentative de fraude à l’examen d’entrée en 7e année. Ce sont deux enseignants et un candidat au baccalauréat de cette année, qui tentaient d’introduire le traité de l’épreuve d’Éducation civique et morale dans le centre Morifindjan Diabaté.

L’un d’eux, Jean Mina Kamano, enseignant dans une école privée de Kankan, était déjà à l’intérieur du centre lorsqu’il a été intercepté par Aboubacar Mandela Camara, conseiller chargé des questions de législation scolaire au ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation et coordinateur des examens nationaux 2023 dans les régions de Kankan et de Faranah.

« Je lui ai demandé où est son badge, parce que seuls ceux qui ont des badges ou un ordre mission sont autorisés à entrer dans les centres pendant le déroulement des épreuves. Il n’a pas présenté de badge, il a commencé à trembler et à demander pardon. Donc je l’ai palpé et j’ai vu effectivement qu’il a des feuilles sous sa chemise.

Quand j’ai regardé, j’ai vu que ce sont des traités du sujet d’éducation civique et morale. J’ai instruit au DPE d’appeler les agents de sécurité pour qu’on envoie un véhicule pour prendre cet individu qu’on a interpellé. Et en sortant, les agents de la police ont arrêté deux autres messieurs qui avaient les mêmes copies de traités », a expliqué le responsable éducatif.

Les deux enseignants : Jean Mina Kamano et Abdourahmane Sylla, et l’élève Joseph Léno, ont été conduits au commissariat central de la police de Kankan, où ils ont été entendus. Présentés à la presse dans la soirée, ils ont déclaré qu’ils envoyaient ces traités à leurs jeunes frères qui passent leur examen dans ce centre.

Guinee114

Articles similaires