Tenue du procès des massacres du 28 septembre: « Toutes les dispositions sont prises… », (Kairaba Kaba)

Le procès des massacres du 28 septembre 2009 sera bel et bien ouvert le 28 septembre 2022. C’est le porte-parole du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme qui a donné cette assurance ce lundi 19 septembre 2022 dans les Grandes Gueules d’Espace Guinée. Yaya Kairaba Kaba, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a rassuré que toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement du ce procès.

« Toutes les dispositions sont prises. La formation des magistrats chargés d’examiner ce dossier est terminée. L’équipe qui sera chargée du dossier sera constituée. Leur nomination sera faite dans les prochaines quarante-huit (48) heures. Quant à la presse, nous avons pris contact avec la Haute Autorité de la Communication (HAC) à qui nous avons donné tous les pouvoirs pour y procéder de par leur expérience. Une place appropriée existe dans le bâtiment où la presse et tout son équipement seront installés, avec tout le confort nécessaire… Toutes les dispositions sont prises pour la sécurité des différentes parties au procès »,  a-t-il laissé entendre.

Un peu plus loin, en répondant toujours aux questions, le porte-parole du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme a également rassuré que: « Une salle de monitoring est fonctionnelle et tout ce procès sera archivé pour les générations futures. Ce procès fera partie du patrimoine judiciaire de notre pays. Il sera archivé, conservé pour la mémoire collective »

« Ce sera un procès juste, équitable,  accessible et humain qui lavera la Guinée de toutes les souillures dont elle a été victime pendant ces treize dernières années d’inertie », a promis Yaya Kairaba Kaba  en précisant le procès durera huit mois.

Tous les regards sont désormais tournés vers le ministère pour la tenue de ce procès sachant que le commandant Moussa Dadis Camara, chef de la junte militaire de 2009, inculpé et d’autres sont encore hors du pays.

Diop Ramatoulaye

666-75-16-10

Articles similaires