Comme annoncé, la convention d’établissement de la société Agro-industrielle Guinéo-Émirat a été adoptée par l’Assemblée nationale ce vendredi.
La durée de la présente convention est de trente ans avec un budget initial d’investissement de dix millions de dollars pour une projection de soixante-dix millions de Dollars dans les cinq prochaines années.
« Les dix millions de Dollars ce n’est que le budget initial de l’investissement. Mais dans les cinq années à venir, ce sera environs 70 millions de Dollars d’investissement qui aura été réalisé. 10 millions de Dollars, donc, ce n’est qu’un montant indicatif, c’est un fonds de démarrage mais ça ne veut pas dire que l’investissement va se limiter à cela », a précisé le ministre de l’Industrie et des PME, Tibou Kamara.
Cette convention d’établissement de la société Agro-industrielle Guinéo-Émirati (SAGE-SA) a pour objectif de fixer les conditions générales, sociales, économiques et financières entourant l’aménagement et l’exploitation des terres agricoles d’une superficie de 2.129 hectares pour la production de l’ananas et autres produits maraichers, le conditionnement, la transformation et l’emballage en vue de la commercialisation et l’exploitation des produits finis d’origine guinéenne.
« Je pense que vous dirai en peu de mots pour dire quels sont les bénéfices de la relance des activités de l’ex-SALGUIDIA. Il est évident que cette usine a fait la fierté de notre pays. En relançant l’activité, c’est une bonne nouvelle pour notre pays également pour la région puisqu’il y aura un soutien aux zones pour la production de l’ananas aussi bien dans la région de Forécariah que sur l’ensemble du pays. Ce qui va permettre d’avoir des revenus pour les agriculteurs et d’employer aussi certains de nos compatriotes. Et aussi, l’usine en redémarrant ses activités va contribuer au budget de l’État. Notamment à travers les impôts et les taxes. Je crois qu’à court, moins et long terme, il est loisible à chacun de mesurer l’enjeu économique de la relance des activités de SALGUIDIA mais également l’impact social, en mettant en valeur un concept qui est très cher au président de la République à savoir le contenu local. Je pense que la convention qui vient d’être adoptée va permettre d’accéder le projet qui était déjà en cours de réalisation et de rassurer l’investisseur que la Guinée est un pays où il y a la sécurité pour l’investissement et où les investisseurs ont des opportunités extraordinaires de développer diverses activités. Et dans l’ensemble c’est le climat des affaires dans notre pays et l’activité économique qui se renforce », a indiqué le ministre Tibou par ailleurs porte-parole du gouvernement.
Mamadou KOUYATÉ, 628-38-09-89