Tibou Kamara, ministre de l’Industrie et des PME a participé à une session dénommée « échanges avec le ministre Tibou Kamara » au Salon des Entrepreneurs de Guinée. Le porte-parole du gouvernement a répondu à plusieurs questions posées par les internautes sur les différents canaux de communication du Saden (Facebook, Twitter, YouTube).
Parmi ces questions relevées par le comité d’organisation du Saden, une s’intéressait au non-respect de certaines promesses faites par le président Alpha Condé au peuple de Guinée.
Selon Tibou Kamara, Alpha Condé ne fait pas de fausses promesses. À en croire le porte-parole du gouvernement, ce sont les crises sociales à répétition qui empêcheraient son mentor de réaliser ses promesses.
« Je me félicite de l’initiative du président de la République de favoriser l’avènement de cent mille (100 000) entrepreneurs. Si ce projet d’intérêt national pour lequel les jeunes de Guinée ont beaucoup d’espoirs est en cours de réalisation, je voudrais annoncer que la réponse à une des préoccupations qui a été soulevée qui est celle de connaître les champions nationaux est une ambition qui anime le président de la République pour laquelle d’ailleurs des instructions fermes ont été données au gouvernement.
C’est vrai que cette ambition comme tant d’autres existe mais soyez indulgents avec le gouvernement. Comme le président de la République l’a rappelé, le contexte d’instabilité politique, les crises sociales en répétition n’ont pas permis malheureusement de tenir beaucoup de promesses qui ont été faites à la Guinée, ce n’est pas parce que le président n’avait pas la volonté de tenir ces promesses, de respecter les engagements, malheureusement, le contexte qui était celui du pays n’a pas créé les conditions de confiance et de plein investissement du gouvernement.
Donc le président de la République ne fait pas de fausses promesses mais parfois ses promesses coïncident avec une réalité politique qui ne favorise pas qu’elles soient tenues », a-t-il souligné.
[irp posts= »13355″ name= »Dossier Ousmane Gaoual et Cie: le gouvernement apporte des précisions (Communiqué) »]
Plus loin, Tibou Kamara s’est dit heureux du fait que « le pays a retrouvé une stabilité politique et sociale et la paix ». Ce qui favoriserait, selon lui, l’arrivée massive des investisseurs en Guinée.
« Aujourd’hui nous sommes heureux du climat de confiance que le pays a retrouvé, du contexte de stabilité politique et sociale que le pays connaît, ça paraît banal, naturel de le dire mais pour qui a connu la situation de notre pays, il n’y a pas longtemps, c’est une chance de connaître enfin la paix, la confiance qui permettent aujourd’hui, je peux vous dire en tant que ministre de l’Industrie et des PME que les investisseurs se bousculent à notre porte.
La confiance dans le pays, la paix sociale, la stabilité politique sont les conditions d’une activité économique intense qui permet de développer l’entrepreneuriat et de créer la chance et les opportunités que nous attendons en tant qu’entreprise, chef d’entreprise, entrepreneurs guinéens.
Je vous invite donc tous à travailler, à un effort de paix, à un effort de concorde national pour créer les conditions de la confiance dans notre pays qui nous offriront à chacun une opportunité de réussir et une chance pour notre pays de devenir grand et prospère », a-t-il déclaré.
Diop Ramatoulaye
666751610