Tibou Kamara: entre la lassitude personnelle d’être taxé d’hypocrite et le sacrifice d’un espoir collectif

Tibou Kamara: entre la lassitude personnelle d'être taxé d'hypocrite et le sacrifice d'un espoir collectif

C’est un Tibou Kamara égal à lui-même, que beaucoup de lecteurs ont redécouvert ce mercredi à travers une tribune à l’apparence démagogique certes, mais surtout annonciatrice d’une fin: celle de son ambiguïté supposée ! Ceux qui le traitaient d’être à la fois avec Alpha Condé et en train de rouler pour Cellou Dalein Diallo, devraient avoir une opinion claire désormais. Cellou Dalein aussi ! Tibou Kamara a définitivement choisi son camp, en tout cas pour le reste du temps qu’Alpha Condé et continue de lui être utile.

“Dans une société où dire du bien des autres est toujours suspect, à l’heure où on prétend faire des choix pour ‘’ ménager’’ l’avenir en se préservant, j’ai choisi le bonheur de la sincérité et ‘’ l’imprudence’’ d’un engagement total et véritable”, a mentionné Tibou Kamara, soupçonné de jouer à un double-jeu auprès d’Alpha Condé et combattu pour ça au sein de la majorité présidentielle.

Et, comme pour ne laisser aucun doute à son positionnement qu’il annonce véritable, “l’ami” de Cellou Dalein Diallo a particulièrement titillé l’opposition qui pense pouvoir empêcher le projet de troisième mandat entretenu par Alpha Condé. “Le Président Alpha Condé sait ce qu’il veut et se donne toujours tous les moyens de l’obtenir. Pour cela, il ne recule devant aucun homme, aucun obstacle et s’impose une discipline et des privations incroyables”, assène Tibou Kamara.

Quoique déjà en mal avec une partie d’une certaine opinion qui le condamne pour être resté au gouvernement malgré toutes ces tueries enregistrées pour changer la constitution, Tibou pouvait pourtant travailler à reconquérir l’estime que beaucoup avaient pour lui. Une considération relative à son statut tout particulier de proche du président de la République et ami du chef de file de l’opposition dans un contexte de perpétuelles crises politiques.

En proclamant ainsi son “engagement total et véritable” pour Alpha Condé, Tibou pourrait-il désormais jouer au conciliateur entre son mentor et Cellou Dalein Diallo ? Paraitra-t-il encore aux yeux de l’opinion publique comme cette alternative possible pour servir de courroie de paix entre le chef de l’Etat et son opposition quand il n’y aura personne pour l’être ? Ce sont surtout ces interrogations qu’inspire cette autre sortie tranchante de Tibou, qui vient s’ajouter à des piques qui font encore mal, contenues dans le discours inaugural de sa campagne électorale à Dinguiraye.

Témoignage: ‘’L’autre Alpha Condé, le vrai’’ (Par Tibou Kamara)
Lire
Dinguiraye: le beau discours de Kassory à "l'inauguration" de la carrière politique de Tibou Kamara
Lire
Tibou Kamara: «Alpha Condé peut reculer par sagesse…mais ne cède jamais» (Discours intégral)
Lire
Dinguiraye-Tibou Kamara titille opposition et FNDC: «démocratie suppose participation aux élections...»
Lire

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)