Tidiane Traoré aux militants du Rpg, à propos des manifestations: « Nous n’allons pas vous mettre dans la rue »

À travers un communiqué diffusé dans la presse en ligne la semaine dernière, le front national pour la défense de la constitution (FNDC) a appelé une manifestation le jeudi, 23 juin dans grand Conakry pour entre-autres réclamer l’ouverture d’un cadre de dialogue. À l’Assemblée générale du Rpg arc-en-ciel de ce samedi 11 juin 2022, le doyen Elhadj Tidiane Traoré a fait savoir que, pour le moment, le Rpg arc-en-ciel s’abstient d’appeler ses militants à descendre dans la rue.

 
« Nous n’allons pas vous mettre dans la rue. En vous mettant dans la rue, on va tirer sur vous. Il y aura des morts que nous aurons sur la conscience. Nous avons nos enfants, nous ne vous conseillerons jamais de sortir dans la rue. Venez chaque semaine ici à l’Assemblée générale, on va vous dire ce que vous devez faire tous les jours. Et le jour où peut-être, il faudrait sortir, on vous le dira mais ce n’est pas le RPG seul qui sortira. Ça sera tout le monde, certainement. Que Dieu fasse le peuple s’entende sans qu’on ait besoin de la rue. Ce sont ces sages conseils que nous continuons à vous donner. Depuis le 05 septembre 2021, le RPG n’a pas lancé une pierre, le RPG n’a pas cassé de voitures, de boutiques, le RPG n’a pas brûlé un pneu. C’est dire que vous avez une formation de base. Nous vous félicitons et vous encourageons. À des moments donnés, vous avez dit que notre bureau politique ne vaut rien parce qu’on ne vous a pas dit de sortir. Mais on ne vous dira jamais de sortir. Encore, on ne vous dira jamais de sortir. C’est toute la Guinée qui doit être unie », a déclaré Elhadj Tidiane Traoré.
 
 
D’après Elhadj Tidiane Traoré, le Rpg arc-en-ciel est en train d’observer, pour le moment, le CNRD. « Le CNRD a dit qu’il va réunir tous les Guinéens ensemble, nous sommes en train d’observer le CNRD de mettre tous les Guinéens ensemble. Ce que nous appelons mettre les Guinéens ensemble c’est quand nous verrons la main d’Alpha Condé dans la main de Mamadi Doumbouya. La main du président de l’Assemblée nationale Damaro dans la main du président du CNT, Dansa Kourouma. C’est quand nous verrons la main du Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana dans la main du Premier ministre, Mohamed Béavogui. Vous êtes prêts pour ça ? Donc, le CNRD a promis de mettre tous les Guinéens ensemble, nous leur faisons confiance. On sait qu’ils le feront et quand ils le feront, en ce moment nous serons convaincus que c’est des hommes de parole. Ce sont des hommes qui ont réellement le souci de la paix en Guinée. Donc, nous vous disons encore de rester disciplinés, de rester calmes, de ne pas mal parler du CNRD, de ne pas mal parler du président de la transition Mamadi Doumbouya. Non, nous sommes tous des Guinéens. Il n’y a pas de différence entre nous. S’il y a des différences, c’est peut-être les différences idéologiques »a mentionné Elhadj Tidiane Traoré.
 
 
 
Djély Mamadou Kouyaté
628 38 09 89

Articles similaires