Tiken Jah Fakoly à propos d’Alpha Condé : “il est rentré dans l’histoire par la petite porte”

Le coup d’Etat perpétré par le Groupement des Forces Spéciales Guinée contre le régime d’Alpha Condé ne fait pas des heureux qu’en Guinée. Invité de Fim FM ce jeudi, 9 septembre 2021, l’artiste reggae man Ivoirien Moussa Doumbouya communément appelé Tiken Jah Fakoly, auteur de la chanson  “Libérez Alpha Condé” a aussi manifesté sa joie. D’ailleurs, il dit ne pas être surpris de ce coup de force.

“…je pense qu’il a petté les plombs. Je pense que le pouvoir est monté à la tête. Il se croyait tout puissant et je pense qu’il n’écoutait personne. Voilà. Je pense qu’il ne devait pas écouter même ses collaborateurs. Alpha Condé se considère comme un chef qui décide et voilà. Je l’ai rencontré quand il est sorti de prison. Il m’a appelé pour me remercier. Nous avons déjeuner ensemble à Paris ça m’a permis un peu d’avoir une idée sur la personne. Je pense que c’est quelqu’un qui n’aime pas être contredit, qui n’écoute pas forcement les conseils. Malheureusement il est rentré dans l’histoire par la petite porte. Je pense qu’il aurait fallu simplement s’arrêter aux deux (2) mandats pour montrer l’exemple et il ne l’a pas fait. Aujourd’hui, bon il a ce qu’il a cherché quelque part. Je pense que nous nous devons condamner le coup d’Etat mais le coup d’Etat de la Guinée je pense que c’est un coup d’Etat populaire, salutaire. Je peux même le dire. J’ai vu les images. Peulhs et malinkés dansaient dans les rues. Je ne dis pas que c’est tout le monde qui était content mais les images qu’on a vu c’est que tout le monde était fatigué d’Alpha Condé. Parce qu’il avait piétiné la démocratie et voilà il avait piétiné quelque chose pour laquelle lui-même il s’est battu. Je n’étais pas surpris parce que Alpha Condé avait fait déjà un coup d’Etat constitutionnel. Donc, c’est vrai le référendum a été organisé mais bon tout le monde savait que le Oui allait le remporter. Puisque c’est l’équipe d’Alpha Condé quelque part qui organise les élections et puis vous savez en Guinée je pense qu’il faut profiter de la transition pour changer ça. Quand vous êtes Président tous les gouverneurs vous suivent, tous les préfets vous suivent, tout le monde vous suit. C’est pourquoi la démocratie ne peut pas prendre son envol réellement. Donc moi je n’ai pas été surpris”, a expliqué Tiken Jah Fakoly artiste reggae man Ivoirien.
 
 
 
Par rapport au sort du désormais ancien Président Guinéen, l’artiste Ivoirien pense qu’il doit être “jugé”. Tandis qu’à propos de la sortie de la CEDEAO sanctionnant la Guinée, il estime que cette organisation sous régionale n’est qu’un “club d’amis”. “Je pense que Alpha Condé il faut qu’il soit jugé, il faut qu’il explique comment ces manifestants ont été tués parce que vous savez la conscience humaine a besoin d’exemple. Si on ne corrige pas les erreurs, on va toujours continuer à faire des erreurs.  Je pense que la CEDEAO c’est un club d’amis. Même l’Union Africaine. Quand ils se retrouvent en Ethiopie ce qui est prioritaire c’est les rencontres entre les chefs d’Etats. Il n’y a pas de résultats. La seule vérité qui a été dite un peu à l’époque de l’OUA c’est le discours de Thomas Sankara. Donc, moi je pense que Alpha Condé doit répondre de ses actes. Tous ceux qui ont été tués pendant son règne”, a-t-il indiqué.
Mais parlant de procès, le reggae man souhaite qu’il se tient à la CPI (cour pénale internationale) pour la simple raison que l’Afrique n’a pas de juridictions crédibles pour juger ses “chefs d’Etats”. Ces derniers n’ont peur que de la CPI, selon lui.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires