,

Toumba à la barre pour son dernier mot: « La population civile ne mérite pas ce qu’elle est en train de connaître même le pouvoir en place doit tirer les leçons… »

Comme ses coaccusés, le commandant Aboubacar Sidiki Diakité, alias « Toumba », a été appelé à la barre du tribunal criminel ce mercredi 26 juin 2024 pour exprimer son dernier mot. Dès sa prise de parole, l’ancien aide de camp du président de la transition au moment des faits a formulé des prières pour toutes les victimes du 28 septembre 2009 et des jours suivants. Il a également attiré l’attention des autorités de la transition actuelle pour qu’elles tirent les leçons de ce procès qui tend vers sa fin.

« Je remercie Dieu, c’est en lui que je mets toute ma confiance pour qu’il tranche entre moi et ceux qui sont à l’origine de ma présence ici. Je ne considère personne ici comme un ennemi, c’était déjà préétabli dans l’organigramme du destin que tout cela allait arriver. Je voudrais que ce procès serve de leçon pour nous, l’armée, car la plupart des événements que notre pays a connus sont dus au manque de confiance entre les forces de défense et de sécurité du pays et le peuple qu’elles sont censées protéger. Il faut que ceux qui nous écoutent tirent des enseignements de ce jugement. La population civile ne mérite pas ce qu’elle est en train de vivre, même le pouvoir en place doit tirer les leçons, car tout pouvoir est éphémère. On doit respecter le peuple, ce que nous n’avions pas fait, il faut le reconnaître. Mais grâce à ce procès, nous avons beaucoup appris, nous qui sommes accusés et ceux qui nous suivent », a déclaré le commandant Aboubacar Sidiki Diakité, dit Toumba.

Aliou Diaguissa Sow  

Tel: 627 51 44 41

Articles similaires