Aboubacar Toumba Diakité dit Toumba, ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara au moment de la transition de 2009 continue de faire des révélations. À la barre, Toumba a été amené à s’expliquer sur l’assassinat de Makambo.
Sans ambages, Toumba Diakité a reconnu avoir exécuté Makambo au camp Koundara après les évènements du 28 septembre 2009.
« C’était une attaque injustifiée et une réponse proportionnelle. On était là (au camp). Ils (l’entourage de Dadis Ndlr) n’avaient pas besoin d’engager leurs armes, m’encercler. En terme militaire, c’est le terrain qui commande. J’étais le seul capitaine de mon âme. Le plan qui était mis en place pour m’exécuter, j’ai pris mes responsabilités. J’ai bataillé avec Makambo. J’ai tiré sur la tête de Dadis, c’est lui qui en est responsable. Les autres tiraient. Makambo marche à la Présidence la nuit avec les cauris, pieds nus avec sa hache et ses fétiches.
On a bataillé. Finalement, je l’ai maîtrisé et je l’ai exécuté. Le Général Baldé a eu la chance, il n’était pas là parce qu’il était caché. Les balles venaient de toute part. Quand Général Baldé a quitté, il a nagé jusqu’à Boulbinet », a relaté le commandant Toumba Diakité, un des accusés dans le dossier des événements du 28 septembre 2009.
Pour l’heure, l’audience est suspendue pour permettre au tribunal de souffler un peu.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10