Ce lundi, 31 octobre 2022, pour la cinquième fois depuis le début du procès des événements du 28 octobre 2009, le commandant Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba comparait devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé dans l’enceinte de la cour d’appel de Conakry sise dans la commune de Kaloum. Les débats se poursuivent avec les questions des avocats de la défense.
C’est l’avocat du colonel Moussa Thiégboro Camara qui a ouvert le débat. Maître Mohamed Sovogui a rappelé une réaction que Cellou Dalein Diallo a accordé à RFI quelques jours après ces événements malheureux qui ont eu lieu en 2009. Dans lesdits propos Toumba est encore cité. L’ancien aide de camp du président Moussa Dadis Camara estime que Cellou Dalein a besoin « de se repentir ».
« Lorsque l’eau est troublée, il faut donner du temps qu’elle se repose, qu’elle se décante pour voir les débris, les impuretés qui composent l’hétérogénéité. Donc la fois dernière j’ai évoqué la confusion. Lorsqu’une personne se trouve dans une confusion, donc le plus souvent, il peut se tromper. Je pense qu’à l’heure qu’il est, Elhadj Cellou Dalein Diallo où qu’il soit, il a besoin de se repentir », a indiqué l’accusé, Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba.
Pour le moment, il n’y a toujours pas de nouvelles accusations de la part de l’accusé.
Mamadou Macka Diallo depuis le tribunal Adhoc