, , ,

Tourisme : sur les traces en ruine de Miriam Makéba à Dalaba (Photoreportage)

Miriam Makeba est une artiste Sud africaine qui s’est naturalisée guinéenne dans les années 1960, après avoir fui les atrocités et persécutions de l’apartheid dans son pays. En Guinée, celle qu’on surnommé « Mama Africa » a choisi de s’installer à Dalaba, dans le Fouta Djallon. Elle y a passé plusieurs années sous la protection du premier président de la République de Guinée, feu Ahmed Sékou Touré. Sur place, un espace a été offert à l’artiste et une maison de trois (3) chambres, trois (3) douches, et un salon y a été construite pour elle. L’artiste engagée dont l’histoire a traversé les temps, a vécu dans cette maison des dizaines d’années durant.
Lors d’un séjour à Dalaba, une journaliste de Guinee114.com s’est intéressée aux vestiges laissés par cette icone qui a fasciné le monde entier. Toiture presqu’inexistante, fenêtres complètement en lambeau, des lits et d’autres affaires visiblement irrécupérables, c’est le visage qui accueille le visiteur. L’espace abritant cette maison historique a aussi été morcelé et une partie vendue à des particuliers.

Le salon de Mariam Makeba
Quelques effets laissés dans la cuisine de Mariam Makeba
La chaussure de maison de Mariam Makeba
Quelques clichés de l’artiste

 

Vu ce constat, Oumar Tely Diallo, le gardien du « temple » de Miriam Makeba, lance un cri d’alarme.
Oumar Tely Diallo, gardien de la maison de l’artiste Mariam Makeba à Dalaba
« Makeba c’était une dame très intélligente. Elle a aimé Dalaba, parce que surtout au couché du soleil c’est un bon climat qui vient. Deuxièmement, elle resta ici sans y être inquietée. Au temps de Sékou Touré, elle avait quatre gardes. Depuis qu’elle est décedée, ils les ont liberés.
Je souhaite que le gouvernement clôture ce terrain parce qu’ils ont même coupé le terrain au milieu et ont vendu le reste. Je veux que le gouvernement s’intéresse vraiment à cette maison afin de la renover. C’est très important pour le pays et pour Dalaba.  Là où je suis, si j’avais les moyens de le faire je l’aurais déjà fait.
J’ai entendu qu’ils ont confié à quelqu’un. Ils ont envoyé un ingénieur ici pour renover la maison, on a passé trois (3) jours, son nom c’est Camara. On a pris la mesure de tout le terrain. Il a pris des images de la maison puis il a noté tout ce qui est gaté au niveau de la maison. Il m’a dit que quand on lui donnera l’argent, il viendra pour travailler. Mais depuis lors, négatif.
D’ici quelques années, si rien n’est fait, la maison risque de tomber.
Le 1er lit de Makeba
Le second lit de Makeba
Je demande aux autorités notamment le préfet qui est là en ce moment, de venir en aide. Il (prefetNdlr) est venu ici deux fois. Premièrement, c’était pour le terrain. Parce qu’une partie a été vendue. Il a dit, qu’il va demander au service de l’habitat de faire des papiers pour le terrain de Miriam Makeba. Ce qui n’est pas encore fait. Beaucoup de choses ont été volées. » a longuement expliqué Oumar Tely Diallo.
La chaise ou s’asseyait Mariam Makeba pour accueillir ses hôtes
Un tableau offert à l’artiste par le feu président Ahmed Sékou Touré en 1968
En plus du gouvernement guinéen, Oumar Tely Diallo a aussi tendu la main à l’ambassade de l’Afrique du Sud en Guinée.
« L’ambassadeur de l’Afrique du Sud en Guinée est venu ici. Le petit fils de Miriam Makeba aussi est venu, l’ambassadeur des États-Unis également, mais rien. Quand l’ancien président Alpha Condé est venu à Dalaba, la question de cette maison a été posée. Il a répondu que la parcelle appartient à l’Afrique du Sud. Mais moi je pense que c’est pour l’histoire. On doit vraiment s’en occuper. Si cette maison est bien entretenue, c’est une source de revenus pour la Guinée. Donc si l’ambassade peut vraiment faire quelque chose c’est le bon moment avant qu’il ne soit trop tard «  a t-il lancé.
Diop Ramatoulaye de retour de Dalaba
666-75-16-10

Articles similaires