Tournée des Koundouno après le coup d’Etat: le collectif des coordinateurs exige des explications

Au lendemain du Coup d’État du 05 septembre 2021 en Guinée, des responsables de la coordination nationale du FNDC, notamment de Sekou Koundouno, Ibrahima Diallo et Oumar Sylla alias Foniké Mengué ont effectué une tournée dans la sous région pour rencontrer des chefs d’État et responsables des institutions internationales. En plus du fonctionnement, le rapport du FNDC avec le CNRD, la prise en charge des victimes et la désignation d’un coordinateur national sans consultation de la base, le collectif des coordinateurs régionaux s’interroge sur le but et les sources de financement de cette grande tournée.

 
“Nous demandons un compte rendu officiel dans les médias. Qui a financé la tournée du FNDC ? La junte ? L’argent vient de la caisse du FNDC ? Ce sont des institutions qui ont financé ? Tout le peuple de Guinée a besoin de savoir cela. Mais malheureusement, excusez moi du terme, mêmes vous les journalistes, vous n’avez pas cherché à savoir comment cette tournée s’est passée. Parce que personne n’est allé vers ces gens pour demander un compte rendu. C’est un mépris envers les coordinateurs régionaux et envers tous ceux qui se sont battus contre le troisième mandat de monsieur Alpha Condé”, a dénoncé Al Habib Bah, coordinateur régional du FNDC Labé au cours d’une conférence de presse ce mardi 8 février 2022 à Conakry. Une rencontre organisée par les responsables des antennes locales du FNDC. 
 
Parlant de la prise en charge des blessés des différentes manifestations, le coordinateur régional du FNDC Labé, a déclaré qu’il n’est pas question de continuer à garder les quarante mille dollars dans un compte un ligne, laissant leurs camarades dans un état de souffrance à vie. “Concernant la prise en charge les blessés, on ne peut avoir un fonds de quarante (40) mille dollars et plus, et regarder des enfants mourir handicapés à vie. Qu’est-ce que cet argent là qui a été mobilisé pendant plus de deux ans va servir finalement si ce n’est pas pour prendre en charge les victimes ? Demander un seul membre du FNDC, s’il a donné de l’argent à un coordinateur régional pour qu’il fasse le combat contre le troisième mandat…”, a rappelé Al Habib Bah.
 
Ce que reproche le collectif des coordinateur régionaux aux responsables de la coordination nationale du FNDC, d’après Habib Bah, c’est leur façon de gérer et de prendre les décisions au sein du mouvement, surtout après le coup d’État. 
 
Selon lui, le collectif ne s’oppose pas au choix porté sur Foniké Mengué pour remplacer de Abdourahamane Sano à la coordination nationale du FNDC, si tout se passait dans des conditions normales selon le collectif. Parce que, mentionne-t-il, Oumar Sylla dit Foniké Mengué a résisté à toutes les peines infligées contre lui par le régime déchu, plus d’un an de prison. 
 
Le coordinateur régional du FNDC Labé pense néanmoins que ce dernier est tombé dans un piège. Il l’appelle donc à faire très attention. 
 
 
Mamadou KOUYATÉ 
628 38 09 89

Articles similaires