Ce jeudi, 05 septembre, en marge de l’an 3 de la prise du pouvoir par le CNRD suite à un coup d’Etat du 05 septembre 2021, les membres du gouvernement de la transition ont chacun fait le bilan de son secteur devant les médias. Le ministre de l’énergie et de l’hydraulique a fait un déballage sur des problèmes liés au secteur de l’énergie auxquels la Guinée est confrontée depuis très longtemps. Aboubacar Camara a tout d’abord déclaré que le pays est confronté à deux types de crises: structurelle et conjoncturelle. Pour lui, la crise conjoncturelle est la conséquence de la non mise en application des problèmes structurels depuis des nombreuses années. Il a pointé du doigt l’Électricité De Guinée (EDG).
« Chaque année 400 millions de dollars qui doivent être investis dans d’autres secteurs notamment l’éducation, la santé, les infrastructures sont engloutis dans le secteur de l’énergie. Parce que tout simplement, EDG qui constitue aujourd’hui un cartel où il faut apporter des vraies réformes et ce cartel est soutenu par la population. Ce sont des gens d’EDG qui continuent à enfoncer dans le trou, ils sont soutenus par des populations qui ne veulent pas s’acquitter de leur devoir. Vous avez en dix ans 600 et quelques milles abonnés au niveau d’EDG alors qu’on devrait y avoir à peu près 2 millions abonnés », a expliqué Aboubacar Camara tout en rassurant que le conteurs à prépaiement aide les citoyens à maîtriser leur consommation en énergie.
« Que les Guinéens se rendent compte que le logiciel qui a été vendu dans la tête de tout le monde soi-disant que le conteur à prépaiement coûte cher, cela est fait parce que certains veulent tout simplement remplir leurs poches. Le conteur à prépaiement, tu maîtrises ta consommation. Mais en venant te dire paie le forfait à 200 mille ou 100 mille francs guinéens à la fin de chaque mois tu me donnes 100 mille. À Conakry ou à l’intérieur du pays, tout le monde paie le courant, le problème est que où va cet argent ? Donc, si la population ne nous accompagne pas pour que les 400 millions de dollars que l’État investis, vous avez vu la centrale thermique power à la Tannerie, vous avez vu Souapiti, Kaléta, l’interconnexion avec le Sénégal, le bateau thermique. On vous dit que toute cette énergie-là, EDG ne contribue à rien payer dans ça c’est l’État qui paie tout », a-t-il révélé.
Le ministre de l’énergie et de l’hydraulique opte pour le dialogue social afin de faire comprendre à tout le monde la réalité dans ce secteur.
« Il faut que les gens soient sensibilisés d’où l’ouverture d’un dialogue social entre les médias avec les ONG, les associations de jeunes mais aussi les entreprises et toutes les parties prenantes pour qu’on se retrouve qu’on se dise combien coûte le KWH? À combien peut revenir la facture d’un ménage de manière moderne ou moins ménage? Nous permettant de dire mieux vaut m’abonner de manière régulière que de continuer à payer frauduleusement une partie à EDG et l’autre partie à quelqu’un qui est en train de se nourrir sur le dos du contribuable guinéen », a indiqué le ministre.
Selon le ministre il est prévu entre autres de mettre des centrales solaires notamment à Boké 80 MW, 40 MW à Linsan pour améliorer la desserte en électricité dans ces zones.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366