TPI de Dixinn: du nouveau dans l’affaire Cellou Dalein contre Patrimoine bâti-public

Ce vendredi 06 mai 2022, devrait se poursuivre les débats dans le dossier Cellou Dalein Diallo contre le patrimoine bâti-public devant le tribunal de première instance (TPI) de Dixinn. À la surprise générale, en revanche, le dossier a été radié du rôle d’audience du tribunal suite, dit-on, à une erreur dans la procédure. 

 
Cette radiation a été sollicitée par les avocats du leader de l’UFDG et président de l’ANAD (alliance nationale pour l’alternance démocratique).
 
Au sortir de l’audience,  maître Amadou Oury Diallo, l’un des avocats du président de l’UFDG a précisé que la procédure sera reprise. “C’est nous qui avons demandé la radiation de l’affaire du rôle suite à une erreur dans la procédure. Mais nous allons la reprendre”, a t-il indiqué. 
 
De son côté, maître Faya Gabriel Kamano, un des avocats de l’Etat a aussi apporté quelques précisions, mais sur le dossier. “Cellou Dalein sait qu’il est opposé à l’État, son adversaire c’est l’État. Donc, au lieu d’assigner l’État, Cellou Dalein Diallo a assigné le Patrimoine bâti-public qui n’a aucune personnalité juridique. Donc dans nos conclusions à réplique, en défense, nous avons sollicité à ce que le tribunal annule l’assignation parce que la bonne personne n’a pas été assignée. D’autant plus que lui-même les pièces qu’il a produites, il parle de l’État qui est son contradicteur. Alors pourquoi laisser l’État et aller assigner un tiers qui n’a rien à avoir avec la procédure ? Donc finalement, ses avocats se sont ravisés que nos moyens de défense étaient pertinents, donc eux-mêmes ont sollicité la radiation de la procédure, quiet à eux de la régulariser et de la reprendre. S’ils reprennent la procédure, ça ne nous inquiète pas, c’est de bon droit. Nous avons suffisamment de moyens pour nous défendre”,  a t-il indiqué.
 
A préciser que Cellou Dalein Diallo a assigné le patrimoine bâti-public devant le TPI de Dixinn pour “reconnaissance de propriété, cessation de trouble et paiement de dommages-intérêts” dans le cadre de la récupération de son domicile privé de Dixinn. Un domicile qui a déjà été rasé malgré le fait que l’affaire soit en justice.
A noter aussi que sur les runes de l’ancienne résidence du président de l’UFDG, les autorités ont lancé les travaux de construction d’une école primaire publique.
 
Diop Ramatoulaye 
666751610

Articles similaires