Le procès du présumé auteur du meurtre du jeune collégien, Thierno Mamadou Diallo, à Hamdallaye dans la commune de Ratoma, le 1er juin 2022 s’est ouvert le lundi, 30 janvier 2023 au tribunal criminel de Dixinn. A la barre, l’accusé, un adjudant-chef de police du nom de Moriba Camara rejette toute sa responsabilité dans cette affaire.
Se prêtant aux questions des journalistes, au cours de la première pause, le substitut du procureur représentant le ministère public dans ce dossier a été amené à se prononcer aussi sur les autres cas de morts lors des manifestations dans la commune de Ratoma relevant du TPI de Dixinn, qui sont pour le moment sans suite. Mamadou Hady Diallo estime qu’aux termes des débats, le juge prendra une décision qui ‘’conviendra’’ conformément à la loi.
«C’est un jour très important pour nous et pour la justice guinéenne comme on aime le dire. C’est à l’occasion de cette audience criminelle, Monsieur Moriba Camara qui est renvoyé devant le tribunal criminel de Dixinn pour les faits de meurtre. Et comme vous le savez depuis le 1er juin 2022 avec la mort de Monsieur Thierno Mamadou Diallo à Hamdallaye, une enquête judiciaire a été ouverte suite aux instructions du procureur général près la cour d’appel de Conakry à l’époque, l’actuel ministre de la justice, Monsieur Charles Wright. Donc, effectivement l’enquête a été ouverte, la brigade de recherche de Kipé a été saisie, a fait le travail et le dossier nous a été déféré. Le dossier a été déféré à notre parquet depuis le 13 juin 2022 et comme vous le savez un juge d’instruction a été saisi. Comme on aime bien le dire le travail de la justice ou le temps de la justice n’est pas forcément le temps des justiciables. Donc, le doyen des juges d’instruction a été saisi, il a fait un travail formidable et effectivement il y avait six personnes qui ont été saisies ici et il y a une seule personne qui a été renvoyée pour les faits de meurtre. Et comme vous le savez le juge d’instruction, c’est un juge enquêteur. Suite aux enquêtes qui sont menées, il a estimé qu’il y avait suffisamment des charges contre adjudant-chef Moriba Camara qui est de la BAC numéro 1, renvoyé devant ce tribunal criminel ce matin-là pour des faits de meurtre. Et nous avons tenu à informer tout le monde surtout la famille de la partie civile qui est aussi représentée, leurs avocats sont aussi là pour que nous puissions savoir réellement au cours de ces débats qu’est-ce qui s’est passé ? Et comment est-ce que cela est arrivé? Et le juge va prendre la décision qui conviendra conformément à la loi», a expliqué Mamadou Hady Diallo, substitut du procureur près le tribunal de première instance de Dixinn.
Parlant des cas, notamment des infractions à la loi pénale qui restent pour le moment lettres mortes, le substitut du procureur dit que les enquêtes sont en cours.
«Je voudrais rappeler que quand il y a des infractions à la loi pénale qui sont commises, nous notre parquet, nous saisissons les officiers de police judiciaire afin d’ouvrir des enquêtes. Et comme je viens de le rappeler tout à l’heure, le temps de la justice n’est pas forcément le temps des justiciables, c’est très important de le préciser. Mais je pus vous dire que les enquêtes sont en cours, il y a d’autres dossiers qui sont en instruction, en information judiciaire mais c’est le premier qui a été renvoyé. Il y a d’autres qui sont derrière qui vont venir et vous serez invité aussi quand ces dossiers-là seront renvoyés devant le tribunal criminel», a-t-il indiqué.
Pour rappel, Thierno Mamadou Diallo a été la première victime sous la gouvernance du CNRD. Aujourd’hui les familles d’une dizaine de victimes enregistrées au cours des différentes manifestations contre la junte actuellement au pouvoir, attendent que justice soit faite.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366