Puisque les plaidoiries et les requissions n’ont pas eu lieu suite à la demande de la défense relative à la comparution de Faya Millimouno, en sa qualité de plaignant dans le dossier, le tribunal a renvoyé l’affaire au 28 juillet pour la poursuite des débats.
Mais avant, les deux avocats, maître Faya Gabriel Kamano et maître Abdoul Thiam, ont bien voulu clarifier certains points.
« La dernière fois, il était sous sanction de monsieur le bâtonnier. En ce moment, il était interdit de plaider. Ce n’est pas moi qui ai pris cette décision », a accusé maître Faya Gabriel, avocat de la partie civile.
Réponse du berger à la bergère. « …je viens de montrer mon quitus au tribunal qui date avant le 30 juin. Donc j’étais en règle. Et l’avocat a profité de mon absence pour faire continuer les débats et il a amené le tribunal à prendre une décision qui fait qu’aujourd’hui c’est les plaidoiries et les réquisitions », a retorqué maître Abdoul Thiam de la défense.
« C’est pour des raisons professionnelles, car j’avais une audience le 01 juillet à Mamou, et j’ai quitté ici le 30 juin. Je ne pouvais pas suivre l’audience à Conakry et être à Mamou en même temps. Etant présent aujourd’hui, je me suis opposé à cela, parce que je dois continuer de poser des questions à Dr Faya. Faya. Lui-même, il a compris là où je devais aller, raison pour laquelle il n’a pas voulu comparaître au tribunal ici. Parce qu’il savait s’il comparaissait aujourd’hui j’allais le brouillé, pilonné de questions auxquelles il ne pouvait pas apporter une réponse. C’est pourquoi j’ai dit pas question, l’audience doit reprendre là où on s’était arrêté la dernière fois. Alors, le tribunal a renvoyé le dossier pour la comparution de Faya. Malgré que son avocat se soit opposé en disant que la partie civile peut être représenté par son avocat, le juge même a constaté que dans cette affaire la présence de Faya est obligatoire », a ajouté l’avocat de la défense.
Joint au téléphone, Maître Gabriel Kamano qui est reparti juste après l’audience sans être interrogé par des journalistes, se dit surpris de la décision du tribunal. « Nous avons été surpris de voir le tribunal revenir sur cette décision. Nous respectons sa décision même si nous pensons qu’elle n’était pas vraiment trop légale », nous a confié l’avocat de Lansana Faya Millimouno.
Par rapport à la comparution de son client, l’avocat estime que ça dépendra du calendrier de ce dernier. « Je laisse cela à docteur Faya. Ça dépendra de son calendrier. Je ne suis pas Faya. Je suis son avocat mais Dr Faya n’a jamais fui la justice. Et s’il est disponible il viendra. Mais je ne vous donne pas une garantie ferme. Je laisse cela à la disposition de mon client en fonction de son calendrier », a dit maître Faya Gabriel.
A noter que le président du BL accuse ses anciens collaborateurs dont l’ancien président du conseil national des jeunes du parti de « diffamation ».
Souleymane Bah pour Guin114.com
621 20 91 91