,

TPI de Dixinn : « Je n’accepterai jamais la tenue d’une réunion susceptible de troubler l’ordre public » Francis Haba

L’affaire concernant Pépé Francis Haba, Simon Pierre Camara et quatre autres personnes a repris ce mardi 13 août 2024 devant le tribunal correctionnel de Dixinn. Pour rappel, lors de la première audience, les prévenus ont globalement nié les faits. Simon Pierre Camara, coordinateur du Mouvement MPPD (Messagers du Peuple pour la Paix et le Développement), et son adjoint, Bienvenu Théa, avaient été entendus lors de cette première audience. Pour l’audience de ce 13 août, Ange Konomou, Joseph Maomou, Pierre Konomou et Pépé Francis Haba ont fait leur déposition.

Les questions du parquet se sont principalement concentrées sur un message diffusé par Bienvenu Théa dans le groupe WhatsApp du mouvement MPPD, au lendemain de l’interpellation de leur coordinateur. Ce message a été incriminé dans cette affaire.

« Je suis allé a Lambanyi pour donner une somme de 50 000 GNF à Bienvenu Théa. C’est sa sœur qui réside en Forêt qui m’a fait le dépôt pour remettre le montant à son frère (Bienvenu Théa). Quand je lui ai remis l’argent, il m’a dit de l’attendre après la réunion on rentre ensemble. Alors je suis allé m’asseoir dans la salle de réunion à côté. Quelques minutes plus tard, les forces de l’ordre sont rentrées et ils nous ont mis aux arrêts », a indiqué Pierre Konomou. 

Répondant à une question du président de l’audience, Lansana Keïta le prévenu a souligné qu’il n’est pas membre de la plateforme (MPPD).  

Durant les questions-réponses, Pierre Konomou a nié le PV de l’enquête préliminaire.

Pépé Francis Haba a été le dernier prévenu à comparaître. Il est revenu sur les circonstances de son arrestation. 

« J’étais dans le bureau de notre formation politique à Lambanyi. Quand ils (des agents de la police judiciaire) sont venus, ils ont fracassé la porte j’ai entendu des bruits dans la salle de réunion. Je les ai entendu dire à plusieurs reprises : qui est Bienvenu ? Ils sont venus taper à la porte de mon bureau, ils ont dit si je n’ouvre pas ils vont casser la porte. C’est ainsi j’ai ouvert la porte. Ils m’ont dit de les suivre, on nous a embarqué dans un pick-up. On est allé à la gendarmerie de Cosa où ils ont libéré certains qui ont dit qu’ils ne faisaient pas partie du groupe. Après Cosa, on a pris la destination de la direction centrale des investigations judiciaires de la Gendarmerie Nationale.

On m’a posé des questions relatives a l’ONG de Monsieur Pierre et d’autres sur une manifestation (le 31 juillet 2024). L’arrestation a eu lieu entre 16 heures et 17 heures », a laissé entendre le leader de l’UGDD. 

Parlant de la réunion qui devait se tenir au siège de son parti, Pépé Francis Haba explique : « Bienvenu Théa m’a contacté pour me demander si j’étais à Lambanyi, j’ai dit Oui. Il m’a effectivement fait part de la tenue d’une réunion pour planifier la libération de leur Coordinateur (Simon Pierre Camara) », a-t-il martelé.

Il confirme également qu’il a été ajouté dans le groupe WhatsApp du mouvement (MPPD) mais il n’est pas membre de cette structure et ne participe pas aux activités de la plateforme. Il dit qu’il n’a pas donné la salle de réunion au MPPD mais à Bienvenu Théa qu’il appelle affectueusement son Père. 

« Je n’accepterai jamais la tenue d’une réunion susceptible de troubler l’ordre public ou à enfreindre aux lois de la République », a t-il dit.

Ces prévenus sont poursuivis pour « atteinte et menace à la sécurité publique », faits prévus et punis par les articles 31 et 32 du code pénal. 

Le tribunal a renvoyé l’affaire au 20 août prochain pour la confrontation et la discussion des parties sur les contenus des pièces à conviction composées 4 téléphones et une clé USB.

Mamadou Macka Diallo 

666 660 366

Articles similaires