Les débats ont démarré au tribunal de première instance de Dixinn dans l’affaire du meurtre du jeune Thierno Mamadou Diallo lors d’une manifestation contre la hausse du prix du carburant le 1er juin 2022 à Hamdallaye dans la commune de Ratoma. L’adjudant-chef Moriba Camara, policier de profession en service à la BAC1 est le seul renvoyé devant le tribunal dans ce dossier.
En réponse aux questions du Ministère public, l’accusé a souligné: « c’était ma première fois dans le maintien de l’ordre ».
Ensuite, il a laissé entendre que les jeunes manifestants qui se sont attaqués à eux étaient munis des machettes, des lances pierres et des projectiles.
L’accusé a aussi dit avoir tiré avec son PMAK parce qu’il n’avait pas d’armes conventionnelles pour le maintient de l’ordre.
L’adjudant-chef a également fait savoir que les manifestants étaient à cinq mètres d’eux au moment où il faisait des tires de sommation en » l’air ».
Il a reconnu aussi que parmi les agents qui étaient dans le pick-up, c’est lui seul qui a fait des tires de sommation.
L’agent de police a soutenu qu’il n’a pas vu le lieu où est décédé le jeune garçon. Il dit n’avoir été informé de sa mort que le 6 juin 2022.
L’un des avocats de la partie civile, en l’occurrence maître Thierno Souleymane Baldé a sollicité la comparution des chefs hiérarchiques de l’adjudant Moriba Camara par rapport à l’utilisation des armes non conventionnelles dans le maintien de l’ordre qui a conduit à la mort de Thierno Mamadou Diallo.
Après la pause, le président du tribunal, Amadou Sy a renvoyé l’affaire au 13 février prochain pour la suite des débats.
L’adjudant Moriba Camara est poursuivi pour « meurtre », faits prévus et punis par l’article 206 du code pénal.
Mamadou Macka Diallo depuis le TPI de Dixinn
666 660 366