Le procès de Mamadou Alpha Diallo, président de l’Association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI) s’est ouvert ce mardi devant le tribunal de première instance de Dixinn.
Mamadou Alpha Diallo, la trentaine, est poursuivi pour « outrage à agent, violences et voix des faits » au préjudice de Findaba Kourouma, Capitaine en service à la police routière de Sonfonia dans la commune de Ratoma, banlieue de Conakry.
Dans ses explications, le prévenu a accusé les agents de police du commissariat central de Sonfonia de l’avoir violenté pendant les heures de garde à vue qu’il y a fait.
La plaignante par contre a déclaré que le prévenu a déchiré le carnet de contravention qu’elle détenait au motif qu’il n’a commis aucune infraction pour être verbalisé.
Pour cette infraction, elle a simplement demandé l’application de la loi.
Dans ses réquisitions, le procureur a demandé la condamnation du prévenu à 6 mois de prison assortie de sursis.
Les avocats de la défense ont par contre plaidé non coupable et demandé le renvoi de leur client des fins de la poursuite pour délit non constitué.
C’est sur ces mots que le dossier a été mis en délibéré pour décision être rendue dans une semaine.
À rappeler que Mamadou Alpha Diallo a été interpellé le 1er juin à Sonfonia alors qu’il revenait d’une mission de ABLOGUI à N’Zérékoré.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366