TPI de Dixinn: Le dossier du déguerpissement de Kaporo rails renvoyé à quinzaine

Le procès qui oppose Docteur Ibrahima Kourouma et Mohamed Maama Camara aux victimes du déguerpissement de Kaporo rails s’est ouvert ce jeudi, 24 novembre 2022 au tribunal correctionnel de Dixinn. 

 
Dès l’ouverture de l’audience, le ministère public a sollicité le renvoi de l’affaire à deux (2) semaines pour la comparution des prévenus. La partie civile a abondé dans le même sens que le procureur de la République. La défense par contre a sollicité un renvoi à un mois pour qu’il puisse examiner les pièces. 
 
Finalement, le président du tribunal a décidé de renvoyer l’affaire à deux semaines pour la comparution de l’ancien ministre de la ville, en l’occurrence Dr Ibrahima Kourouma actuellement en prison pour une autre affaire. 
 
Ces deux cadres, faut-il le rappeler, sont poursuivis pour ‘’rébellion, destruction d’édifices privés, bris de clôture et enlèvement de bornes, abus d’autorité et de fonction’’ faits prévus punis par les articles 403, 404, 405, 406, 407, 408, 530, 531, 640, 774, 585, 586 du code pénal; 115, 116, 121 du code foncier et domanial.
 
Au sortir de l’audience l’avocat de la partie civile a répondu à nos questions. 
« Le motif de ce renvoi c’est qu’aucun des prévenus n’est présent à l’audience. L’un des prévenus est actuellement à la Maison Centrale. Le procureur n’a pas pu l’extraire pour qu’il soit à l’audience d’aujourd’hui. Il a sollicité que le dossier soit renvoyé à deux semaines et la partie adverse aux vues de toutes les preuves que nous avons produites notamment la quantité de preuves a sollicité un renvoi à un mois pour lui permettre d’examiner les pièces dans le cadre du respect du contradictoire. Le tribunal a finalement renvoyé à deux semaines », a expliqué maître Alpha Yaya Dramé, avocat des victimes du déguerpissement de Kaporo rails avant de préciser que le déguerpissement est intervenu en violation d’une décision de justice.
« Le déguerpissement de Kaporo rails est intervenu en violation d’une décision de justice. Il y avait une ordonnance d’arrêt des travaux qui a été pris par le même tribunal de Dixinn. Malgré tout le ministre s’est crû au dessus de la loi ou au dessus de la justice, il a ordonné la démolition systématique de toutes les maisons des habitants de Kaporo rails. Je rappelle ici que des enfants qui sont partis à l’école à 8 heures du matin sont revenus à la fin de leurs cours, ils ne savaient plus où se trouvait la chambre ou la maison dans laquelle ils habitaient », a mentionné maître Alpha Yaya Dramé précisant que le second prévenu est toujours introuvable.
A rappeler que le déguerpissement en question s’est déroulé en février 2019
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires