Annoncé pour ce jeudi 16 mars 2023 au tribunal de première instance (TPI) de Dixinn, le dossier opposant le collectif des déguerpis de Kaporo rails, Kipé2 et Dimesse et Ibrahima Kourouma, ancien ministre de la ville et l’aménagement du territoire a été renvoyé au 23 mars prochain.
A la grande surprise des déguerpis, le dossier n’a pas été inscrit à l’ordre du jour.
Interrogé, Alpha Yaya Dramé, avocat du collectif des déguerpis de Kaporo rails, Kipé2 et Dimesse se dit néanmoins confiant que l’affaire sera jugée.
« Le dossier n’a pas été enrôlé. Donc, il est prévu pour l’audience du 23 mars prochain. Malheureusement, je ne peux pas vous dire les explications qu’on m’a données. Ce qui reste clair, l’affaire sera jugée. C’est ce qui est important« , a-t-il entamé.
L’avocat ne pense pas que ces multiples report sont faits juste pour décourager les plaignants.
« Je ne suis pas facile à décourager. Je ne pense pas que ça soit fait dans le but de nous décourager. Ce que nous demandons, c’est que l’affaire soit jugée et que la justice dise le droit. Pour l’instant les prévenus n’ont pas comparu. Pour moi, il y a un refus de l’administration de les faire comparaître. S’ils ne se présentent pas, la loi prévoit qu’ils soient jugés même s’ils sont absents« , a-t-il indiqué.
Et Maître Dramé de poursuivre: « Il y a une décision qui interdit à l’Etat tout travaux de démolition dans la zone. Ils ont fait fi de ces décisions. La destruction des biens privés est une infraction pénale. Par cette procédure, ces habitants de Kaporo rails entendent faire dire le droit« .
Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com
(+224) 622 304 942