L’affaire opposant Pépé Francis Haba, Simon Pierre Camara et quatre autres prévenus au parquet du Tribunal de Première Instance de Dixinn s’est conclue ce mardi 17 septembre 2024. Accusés d’atteinte et de menace à la sécurité publique, les prévenus ont maintenu leur innocence tout au long du procès. Le délibéré, initialement prévu pour le 5 septembre, avait été reporté en raison de l’ajout d’un nouveau prévenu impliqué dans les mêmes faits. Les condamnations prononcées marquent la fin d’un dossier judiciaire complexe et largement médiatisé.
Dans sa décision, le président du tribunal, Lansana Keïta a déclaré Pierre Konomou, Joseph Maomou et Ange Kolomou non coupable des faits d’atteinte et menace à la sécurité publique et les renvoie des fins de la poursuite pour delits non constitués.
Par contre, il a déclaré Simon Pierre Camara, Bienvenu Théa et Pépé Francis Haba coupables des faits qui leur sont reprochés.
Pépé Francis Haba a écopé de six (6) mois d’emprisonnement assorti de sursis et 20 millions d’amende.
Simon Pierre Camara un an d’emprisonnement dont 11 mois assorti de sursis et au paiement de 10 millions d’amende.
Bienvenu Théa a aussi été condamné à un (1) an d’emprisonnement dont six mois assorti de sursis et au paiement de 10 millions d’amende.
Le tribunal a ordonné la publication de la décision de condamnation au journal officiel aux frais des condamnés. Il les interdit l’accès à la plateforme (MPPD) pour une durée de six mois et la saisie de leurs téléphones.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366