L’examen du dossier qui oppose le leader du Bloc Liberal (BL) à ses anciens collaborateurs, Thierno Boubacar Baldé et autres, a repris ce mercredi 21septembre 2021 au Tribunal de Première Instance (TPI) de Dixinn.
Prenant la parole, l’avocat de la partie civile, a d’abord fait l’historique du différend qui oppose son clients à ses anciens camarades.
Chemin faisant, Maître Faya Gabriel Kamano dira que si les cinq autres prévenus peuvent être jugés sur la base de la loi sur la liberté de la presse en Guinée, Thierno Boubacar Baldé, l’ancien président national des jeunes du BL, tombe de manière incontestable sous le coup du code pénal parce qu’il a diffamé Dr Faya, avant la conférence de presse. Notamment dans sa lettre de démission.
Pour tous les préjudices subis par son client, l’avocat de la partie civile a demandé la condamnation des prévenus au payement d’un franc symbolique au bénéfice de celui-ci et des excuses publiques à travers la tenue rapide d’une conférence de presse, sous peine d’un millions GNF par jour de retard pour chacun.
Dans ses réquisitions, le procureur de la République a demandé au tribunal de retenir les six prévenus dans les liens la prévention de diffamation. Et pour la répression, en application des disposition de l’article 110 de la loi L002, les condamner au payement d’une amande d’un million de francs, chacun.
La défense a la parole pour ses plaidoiries.
Depuis Dixinn, Souleymane Bah pour Guinee114.com
621 20 91 91