, ,

TPI de Dixinn : Le procès de Pépé Francis Haba et ses coprévenus renvoyé (motif)

Arrêtés le 26 juillet dernier à Conakry par des officiers de la police judiciaire, le président de l’UGDD, Pépé Francis Haba et cinq (5) autres personnes après avoir passé plusieurs jours à la Direction Centrale des Investigations Judiciaires de la gendarmerie Nationale (DCIJ-GN), ont été inculpés et renvoyés devant le tribunal correctionnel de Dixinn. Tous les prévenus ont été placés sous mandat de dépôt excepté Pépé Francis Haba. Le procès devrait s’ouvrir ce vendredi, 02 août 2024 mais pour cause de décès d’un magistrat et d’un avocat, l’audience a été renvoyée à la semaine prochaine. Maitre Philipe Loua, conseil de Pépé Francis Haba a apporté des précisions.

« Mon client, Monsieur Francis Haba est mis en cause dans une affaire liée à la cybersécurité. Il a été arrêté et mis en garde à vue à la direction centrale des investigations judiciaires (DCIJ-GN). Finalement, ils ont été déférés devant le parquet de Dixinn où il (Pépé Francis Haba) a eu la chance d’être libéré. A cet effet, l’audience a été prévue pour ce vendredi. Mais malheureusement à la date d’aujourd’hui, on était venu fin prêt pour la tenue de l’audience mais de notre côté on a eu un décès. Un avocat est décédé et du côté des magistrats aussi, un de leur est décédé. Donc, pour ce motif, on n’a pas tenu l’audience. L’affaire a alors été renvoyée à la semaine prochaine », a expliqué maitre Philipe Loua avant d’apporter des précisions sur les motifs de la libération de son client.

« Il a été démontré même lors de la garde à vue que mon client est vraiment malade. Parce qu’on a même déposé les documents médicaux. Moi je pense que c’est ce qui lui a profité », a-t-il indiqué.

Pour l’avocat à la cour, les charges retenues contre les prévenus ne sont pas fondées. Il dit être prêt à le démontrer devant le tribunal.

Les prévenus sont poursuivis pour « atteinte et menace à la sécurité publique », faits prévus et punis par les articles 31 et 32de la loi sur la cybersécurité et protection des données à caractère personnel.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires