Le procès qui oppose les anciens ministres Alhousseny Makanera KAKE et Dr Ousmane KABA s’est poursuivi ce jeudi au tribunal de Première Instance de Dixinn. Le premier est poursuivi pour diffamation par voie de presse par le second. L’audience qui était prévue ce jeudi 22 février 2024 a de nouveau été renvoyée au 07 mars 2024. Les raisons avancées, c’est le nombre de dossiers inscrits au rôle.
À en croire à maître Labila Michel SONOMOU, un des avocats de Dr Ousmane KABA : « Les motifs sont dus à l’organisation interne de ce tribunal de Dixinn. Vous avez constaté aujourd’hui avec nous, au tableau d’affichage. Il y a trois rôles qui sont affichés et nous sommes en matière pénale précisément en matière correctionnelle où un seul prévenu peut passer 3heures , voire 4heures à la barre ».
Toujours dans ses propos, cet avocat a regretté le renvoi de l’audience.
«Le dossier qui nous concerne est examiné par Damba OULARÉ, donc qui ne peut pas matériellement siéger. Maintenant là, c’est pourquoi nous sommes allés le voir et elle nous dit que le dossier est renvoyé à quinzaine. Nous sommes au regret de ce renvoi parce que vous avez suivi avec nous ce dossier a connu beaucoup de souffrances. Le prévenu par rapport à la première composition avait récusé le juge, heureusement pour lui, le juge a été muté ailleurs. Donc, nous avons repris la procédure pour le citer encore à comparaître devant ce même tribunal, pour répondre des faits qu’on lui reproche. Alors, avec toutes les diligences accomplies, si nous venons aujourd’hui et qu’on nous informe encore que l’audition ne peut pas se tenir, nous sommes désolés, nous regrettons et je dénonce publiquement ici cette mauvaise organisation, ce mauvais fonctionnement de la justice ici et ailleurs. C’est fréquent, on programme les dossiers. Vous venez, les magistrats sont assis dans leurs bureaux tranquillement et pour des affaires pénales, ils viennent à l’audition à 11heures ou à midi. Et quand ils viennent, ils prennent deux ou trois dossiers, ils renvoient à des dates incertaines. C’est regrettable, il faut que cela change, il faut que cela soit corrigé » a-t-il interpellé
Aliou Diaguissa SOW
Tel: 627514441