TPI de Dixinn: Réactions croisées des avocats après le renvoi dans l’affaire Thierno Mamadou

Le procès du policier, adjudant-chef Moriba Camara accusé du meurtre du jeune de 19 ans s’est poursuivi au tribunal de première instance de Dixinn le lundi, 27 février 2023. L’audience criminelle du jour a porté sur la comparution du grand frère de la victime, Alpha Issiaga Diallo pour donner sa version des faits.

Au cours des débats, le grand frère de feu Thierno Mamadou Diallo a demandé au tribunal d’appliquer strictement la loi pour éviter que ce dont a été victime son jeune frère se reproduise dans notre pays.

Aux termes des débats, le président du tribunal Amadou Sy a renvoyé l’affaire au 13 mars à venir pour les réquisitions et plaidoiries.

Au sortir de l’audience, la défense dit qu’elle est restée sur sa faim quant à la comparution du grand frère de la victime.

«Aujourd’hui vous l’avez constaté au même titre que moi le passage du grand frère de la victime. Son interrogatoire à la barre de ce tribunal n’était émaillé que d’incohérences. Mais nous comprenons cela parce qu’il n’était pas sur la scène du crime, il a parlé ce qu’il a reçu comme renseignement par rapport à cette affaire. Et ici, vous n’êtes pas sans savoir que pour que le tribunal rentre en condamnation d’un inculpé ou d’un accusé, il faut que les preuves, les éléments matériels soient débattus de façon contradictoire et pour asseoir la conviction du juge pénale. Donc, en me demandant le passage du grand frère de la victime, je dirai tout simplement que nous de la défense, nous sommes restés sur notre faim parce que ce n’est pas quand même quelqu’un qui est venu quand même éclairer le tribunal, il demande que justice soit rendue. Ce qui est tout à fait normal. D’ailleurs vous avez constaté quand je lui ai posé la question de savoir est-ce que lui, il souhaiterait étant parent d’une victime qu’un innocent soit condamné à la place d’un coupable? La réponse, vous avez tous observé ça dans la salle. Donc, aujourd’hui nous restons sereins, nous attendons sereinement les réquisitions et plaidoiries le 13 mars 2023 pour pouvoir laver et asseoir la conviction du juge et ses assesseurs quant à l’innocence de notre client», a expliqué maître Abdourahamane Dabo, avocat de la défense.

De son côté, Maître Thierno Souleymane Baldé, l’un des avocats de la partie civile estime par contre qu’il n’y a pas d’équivoques en ce qui concerne la responsabilité de l’accusé dans cette affaire.

« S’il (le doyen des juges d’instruction de Dixinn) a estimé qu’il y a suffisamment des éléments de preuves au-delà d’un doute raisonnable pour envoyer l’adjudant-chef, Moriba Camara devant ce tribunal c’est qu’il y a une base qui le justifie. Et au-delà, vous avez suivi au moment où la victime est tombée il n’y avait qu’un seul pickup et parmi les cinq (5) qui étaient à l’intérieur, il n’y a que l’adjudant-chef Moriba Camara qui a tiré, donc il n’y a même pas d’équivoque. Nous nous battons pour la consolidation de la démocratie dans notre pays, nous ne pouvons pas nous permettre quel que soit les circonstances de nous mettre du mauvais côté de l’histoire en demandant à ce qu’un innocent soit condamné», a fait savoir maître Thierno Souleymane Baldé, avocat de la partie civile.

Pour rappel, feu Thierno Mamadou Diallo a reçu une balle dans la soirée du 1er juin 2022 à Hamdallaye-prince en marge d’une manifestation contre l’augmentation du prix du carburant à la pompe.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires