Poursuivi pour « offense et diffamation contre le chef de l’État par le biais d’un système informatique », le procès du leader du Mouvement Démocratique Libéral (MoDeL), Aliou Bah, s’est tenu ce jeudi 2 janvier 2025, devant le tribunal de première instance de Kaloum.
Consacrée à la phase des plaidoiries et réquisitions, la séance a commencé par les déclarations de l’auditeur de justice, qui a présenté le cadre des réquisitions du ministère public tout en rappelant les faits. Quant au substitut du procureur, il a insisté sur les propos tenus par Aliou Bah lors de l’assemblée, les qualifiant de vexatoires et déshonorants.
Le procureur, Monsieur Mohamed Bangoura, a motivé ses réquisitions en soulignant que l’analyse des faits, tant en amont qu’en aval, amène le ministère public à estimer que les infractions reprochées collent à la peau du président.
Enfin, le procureur a sollicité du tribunal qu’il retienne Aliou Bah dans les liens de la culpabilité et le condamne à 2 ans d’emprisonnement, en vertu de l’article 659 du Code pénal.
Il est à noter que la parole est désormais aux avocats de la défense pour présenter leurs plaidoiries.
Aliou Diaguissa Sow
Tél. : 627 51 44 41