Inculpé pour « atteintes au respect dû à la justice et outrage à magistrat » par le tribunal correctionnel de Kaloum et incarcéré depuis lundi dernier, le secrétaire général de la FESABAG et de l’USTG sera situé sur son sort ce vendredi.
Abdoulaye Sow nie les faits à lui reprochés mais le représentant du ministère public dans l’affaire a requis six mois de prison et une amende d’un million de francs guinéens contre lui.
Depuis le début de ses ennuis judiciaires, le syndicaliste a bénéficié du soutien de ses collègues d’autres structures syndicales notamment du SLECG, de la CNTG, de la COSATREG, du SNE, de la FESATEL, du FSPE et tant d’autres.
La mobilisation de ses camarades de la FESABAG devant le tribunal depuis le début du procès scandant des propos comme libérez Sow n’arrête pas.
Ses problèmes judiciaires font suite à un sit-in que des travailleurs des banques ont fait devant Ecobank et Afriland First Bank condamnées par la justice dans des affaires qui les opposent à certains de leurs clients, et une déclaration dans laquelle des magistrats ont été traités de « véreux ».
À noter qu’à la suite de la détention du leader syndical, les banquiers sont en grève. Ils exigent sa libération et la prise en compte de leurs préoccupations.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366