TPI de Kaloum: Fatou Gnéloy brille toujours par son absence

Poursuivis pour « diffamation et injures publiques », le procès de Fatou Gnéloy et son jeune frère, Ousmane Gnéloy Diallo a repris ce mercredi 02 février 2022 au tribunal de première instance de Kaloum. À l’entame, le juge s’est prononcé sur les exceptions soulevées par la défense lors de la précédente audience.
 
Après avoir examiné ces exceptions, Kabinet Keita les a rejetées cas par cas se fondant sur les articles 460 et suivants du code de procédure pénale et a ordonné l’ouverture des débats au fond. 
 
Appelé à la barre, Ousmane Gnéloy a été longuement entendu par le le juge, le parquet, les avocats de la partie civile et ceux de la défense sur les faits qui lui sont reprochés par les proches de Cellou Dalein Diallo. À la question de savoir si Ousmane Gnéloy connait les plaignants, il a dit qu’il ne les connait pas et que ses injures ne leur ont pas été adressées.
 
Par contre, il a indiqué que ses injures ont été directement proférées contre Cellou Dalein Diallo lors d’une campagne, en réponse aux militants de l’UFDG.
 
Quelques propos de ces injures pris par la partie civile sur des comptes Facebook attribués à lui, Ousmane Gnéloy, l’ont été exhibé dans la salle d’audience. 
 
L’accusé a reconnu certains et nié la grande partie. 
 
À la suite de cette déclaration du prévenu, la défense a demandé à ce qu’il ait une expertise pour savoir réellement si les propos rejetés par Ousmane Gnéloy l’ont été, oui ou non, attribués à travers des faux comptes créés, à cet effet.
 
Une demande soutenue par le parquet qui a, d’ailleurs, demandé le renvoi de l’affaire, à cette occasion. 
 
Quant à Fatou Gnéloy, elle a brillé à nouveau par son absence. 
 
Constatant le fait, la partie civile a demandé au juge de décerner d’amener contre elle. 
 
Au terme des débats, le juge a suspendu l’audience avant de rendre sa décision du jour. C’est ainsi qu’il a renvoyé l’affaire au 14 février 2022 pour la projection des vidéos comme preuves, tout en décernant un mandat contre Fatou Gnéloy.
 
Toutefois, Ousmane Gnéloy dit avoir regretté les propos qu’il a tenu contre Cellou Dalein Diallo. « On ne peut pas continué à faire les mêmes erreurs », a-t-il déclaré à la barre. Mais, pas sans marteler qu’il est fier d’être, à un moment donné, le ministre de la défense du professeur Alpha Condé sur Facebook. Chose qu’il assume jusqu’à maintenant avec fierté. « Je l’assume avec fierté et dignité », a mentionné Ousmane Gnéloy.
 
 
À  noter que Ousmane Gnéloy Diallo et sa sœur Fatoumata Binta Diallo dit Fatou Gnéloy sont poursuivis devant le tribunal de première instance de Kaloum  pour « diffamation et injures publiques » au préjudice de Mariama Kesso Diallo, Thierno Sadou Dalein Diallo, Yayé Laouratou Dalein Diallo et Fatoumata Binta Dalein Diallo. Tous proches de Cellou Dalein Diallo et ses parents.

 

Mamadou KOUYATÉ 
628 38 09 89

Articles similaires