Interpellé suite à ses sorties médiatiques concernant la situation des sinistrés de Kaloum le 15 mai dernier, Mamoudou Cifo Kétouré, porte-parole des sinistrés de l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Coronthie, a été fixé sur son sort ce vendredi 17 mai 2024. Le tribunal correctionnel de Kaloum a rendu son verdict : le prévenu a été condamné à 3 mois de prison avec sursis.
Pour rappel, son procès a commencé hier, soit quelques heures après son interpellation, qui a provoqué une autre protestation le lendemain de son arrestation. Des élèves ont manifesté dans la même commune pour réclamer la libération de l’enseignant.
Il faut noter que Mamoudou Cifo Kétouré a été jugé pour les faits suivants : « outrage, injures, diffamation, atteinte à l’ordre public, menace et incitation à la violence ». Des faits prévus et punis par les articles 29, 31, 32 et 35 de la loi L/2016/037/AN relative à la cybersécurité et à la protection des données à caractère personnel.
Il convient de rappeler que Mamoudou Cifo Kétouré a été arrêté après sa sortie médiatique concernant la question de la répartition des ruines de Coronthie.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366