TPI de Kaloum: un mandat d’amener contre un des trois médecins accusés de « non assistance à personne en danger »

Deux des médecins accusés de « non assistance à une personnes en danger  et complicité » dans la mort de Issiaga Fofana des suite d’un accident de la circulation ont été entendus ce lundi 13 décembre 2021 devant le tribunal de première instance de Kaloum. Il s’agit de Docteur Thierno Illa et Docteur Bacar Barry tous deux stagiaires au service des urgences de l’hôpital Ignace Deen. Le titulaire, Docteur Ibrahima Camara, lui a brillé pour la deuxième fois par son absence. 

 
Au cours des débats, les deux prévenus sont revenus sur les circonstances dans lesquelles l’équipe du jour au service des urgences de l’hôpital Ignace Deen a reçu la victime aux environs 18h45 dans un état qu’ils ont jugé « comateux » et qui a rendu l’âme quinze minutes après selon eux. 
 
Le président du tribunal, le parquet, la partie civile et la défense ont à tour de rôle bombardé les deux accusés par une série de questions, pendant plus heures.
 
Répondant aux questions, les deux mis en cause ont révélé que le service d’urgence de l’hôpital Ignace Deen ne dispose pas de kits médicaux. « Quand la victime est venue dans un état de coma profond, on l’a examiné, on a fait ce qu’on pouvait faire mais on a rien comme kits médicaux au sein du service d’urgence de l’hôpital Ignace Deen. Le service ne dispose pas de kits de prise en charge pour tout le temps que j’ai fait là-bas, 5 mois (…) » a déclaré Dr Thierno Illa, stagiaire et médecin en formation. 
 
Au terme des débats, le parquet a sollicité le renvoie de l’affaire tout en demandant la comparution avec mandat d’amener contre Dr Ibrahima Camara, le titulaire régulièrement cité dans cette affaire. 
 
La partie civile n’a pas trouvé d’objection à cette demande formulée par le ministère public. La défense non plus.
Cependant, la défense a demandé la comparution de tous les témoins cités. C’est ainsi que le juge a décidé de décerner un mandat d’amener contre Dr Ibrahima Camara et ordonné la comparution de tous les témoins cités avant de suspendre l’audience puis la renvoyer au 27 décembre pour la suite des débats.
 
Au sortir de la salle, l’avocat de la partie civile s’est confié aux journalistes présents. « Parmi le groupe de médecins, il y a un qui est en train de défier la loi. Il a été invité deux fois mais il n’est jamais venu. Les conséquences, un mandat d’amener a été décerné contre lui pour l’amener de façon forcée afin qu’il vienne s’expliquer. Le secouriste aussi qui beaucoup participé à la scène de la Tannerie jusqu’à l’hôpital est aussi invité à venir dire son peu de mots qu’il connaît dans cette affaire. Donc, nous nous avons de l’espoir. Toutes les questions étaient au tour de cette non-assistance à une personnes en danger. Ça nous rassure déjà. La justice guinéenne, on en a foi. Elle dira la vérité », à expliqué Maitre Facinet Sylla.
 
 
Par contre et comme toujours l’avocat  de la défense Maitre Hamidou Barry n’a pas accepté de parler cette affaire dans les médias. « Non je ne parle pas. Je me réserve d’abord. Tu sais, il faut être prudent », a-t-il déclaré en off. 
 
Selon notre information, Dr Ibrahima Camara « est à l’étranger dans le cadre d’une formation »
 
 
 
Mamadou KOUYATÉ 
628 38 09 89

Articles similaires