Alors que le procureur évoquait un manque de carburant pour conduire Aboubacar Soumah au tribunal, les avocats de ce dernier se sont farouchement opposés, demandant au régisseur « de tout faire » pour que leur client soit extrait de la maison centrale. Il était alors midi pile quand Aboubacar Soumah est arrivé dans la salle d’audience du tribunal de première instance de Mafanco, accompagné d’un de ses avocats. Après un moment d’attente, le procès du président du GDE a démarré.
À la barre, Aboubacar Soumah décline son identité. Le juge porte à sa connaissance, qu’il est poursuivi pour « violences et menaces » à l’encontre de Hamed Camara, un des chroniqueurs de l’émission les « Grandes Gueules ».
« Reconnaissez-vous les faits »? demande le juge. « Non monsieur le juge « répond Aboubacar Soumah.
Depuis, le débat se poursuit et c’est Aboubacar Soumah qui a la parole.
D’ores et déjà, le président du GDE explique que ce sont les animateurs des « Grandes Gueules » qui ont insisté pour qu’il soit dans l’émission le vendredi dernier. Il affirme qu’au moment de l’émission, Hamed Camara, l’aurait qualifié de « politicien traître, corrompu et menteur… ». Il déclare être surpris par le fait que l’animateur de l’émission du jour ait préféré sortir un extrait de 2018, en lieu et place d’une déclaration de 2020 qu’il avait suggéré.
Pour l’heure, les débats se poursuivent.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10