Le verdict dans l’affaire de l’assassinat de Dame Diariou Sakho est tombé le 28 mars 2023 au tribunal de Mafanco. Jean Grovogui, le seul accusé en détention, a écopé d’une peine de 30 ans de réclusion criminelle assortie d’une période de sûreté de 20 ans.
En ce qui concerne les autres accusés qui sont en cavales, notamment Ibrahima Sory Sylla, petit amis de la fille de la défunte, une sentence n’a pas été prononcée contre eux.
Pour rappel, cette affaire a été plaidée le 14 mars dernier. C’est un dossier qui remonte à 2016 où un groupe de personnes s’est introduit dans la famille Sacko à Tombolia le 22 décembre 2016 en complicité avec Fatou Sacko, fille de la regrettée procédant à un vol aggravé suivi de l’assassinat de la mère de Fatou Sakho. Jean Grovogui, militaire de formation selon le procureur a été mis aux arrêts et ses complices ont pris poudre d’escampette.
Pour ce qui est de la jeune fille qui a commandité cette opération, elle a été jugée et condamnée par le tribunal pour enfants et est en train de purger sa peine dans un établissement spécialisé pour mineurs ayant commis de crimes, conformément à la loi.
L’avocat de la partie civile s’est réjoui de la décision du tribunal. Par contre, celui de la défense maître Abdoul Salam Sylla a promis d’interjeter appel.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366