TPI de Mafanco: la demande de mise en liberté d’un présumé violeur rejetée

Ouvert en novembre dernier le procès d’Elhadj Amadou Barry accusé de viol sur mineur suivi de grossesse s’est poursuivi ce mardi, 6 décembre 2022, au tribunal criminel de Mafanco.

Lors de la dernière audience, à la demande des avocats de la défense et ceux de la partie civile, le tribunal avait ordonné une expertise ADN pour connaître la vérité dans cette affaire.

Dès l’ouverture de l’audience de ce mardi, le président du tribunal, Souleymane I Traoré a fait savoir que les dossiers du test ADN ne sont pas au complet. La Défense en profité pour solliciter la mise en liberté de son client en attendant qu’une décision du tribunal intervienne.

«À ce jour, nous sommes à la fin des débats. Les témoins ont passé devant le tribunal, la partie civile et sa maman (de la victime) ont passé. Donc, en fait moi je ne vois rien qu’on reproche à mon client et par voie de conséquence il faut que je demande sa mise en liberté jusqu’à ce que le tribunal prenne une décision de condamnation ou de relaxe pure et simple. Mais je regrette que le ministère public s’oppose à cette demande, je ne sais pas pourquoi. Je ne vois pas l’opportunité de s’opposer à une demande de mise en liberté dès lors que les témoins ont passé, la partie civile a passé. Sa maman a passé. Je ne vois rien, rien n’est retenu contre mon client. À ce jour n’est-ce pas il bénéficie de la présomption d’innocence. Donc par voie de conséquence il faut qu’il soit libéré jusqu’à ce que le tribunal prenne une décision. Là, c’est un sentiment de regret vis à vis la position du ministère public », a martelé maître Fodé Camara, avocat de la Défense.

Le ministère public s’est catégoriquement opposé à cette demande.

Après avoir entendu les deux parties, le président du tribunal a rejeté la demande de la défense et renvoyé l’affaire jusqu’à la réception des dossiers complets de l’expertise ADN.

Il faut souligner que la partie civile n’était présente à l’audience de ce 6 novembre 2022.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires