,

TPI de Mafanco : L’affaire Madifing Diané renvoyée à nouveau au 30 mai prochain (raisons)

Poursuivi par l’UFDG pour des faits de diffamation, discrimination, abus d’autorité et dénonciation calomnieuse, l’ancien gouverneur de Labé, Madifing Diané, a comparu pour la seconde fois devant le tribunal correctionnel de Mafanco. Le dossier avait été renvoyé pour ce jeudi 16 mai 2024 pour la communication des pièces et la continuation des débats. À l’ouverture de l’audience, toutes les parties se sont prononcées, notamment sur les exceptions soulevées par la défense et d’autres points.

Concernant l’appel des causes, Maître Sékou Kè Touré a fait remarquer l’absence du représentant de l’UFDG dans ce dossier, en l’occurrence Docteur Fodé Oussou Fofana. Pour lui, en application de l’article 459 du code de procédure pénale, le plaignant doit être présent à l’audience pour répondre à certaines questions.

La défense, toujours par la voix de Maître Kè Touré, a demandé au tribunal de surseoir à statuer sur le dossier et de le renvoyer devant la Cour suprême pour qu’elle statue sur le fait de savoir si des dispositions de la Constitution ont été violées par son client.

Le ministère public a sollicité un renvoi de l’affaire afin de prendre connaissance des pièces du dossier. Il a toutefois assuré aux différentes parties que cette affaire ira jusqu’au bout du côté du parquet. « Les questions électorales et celles liées à la Constitution ne me concernent pas, mais les infractions prévues et punies par le code pénal doivent être débattues », a souligné Siba Toupou.

L’avocat de la partie civile, Maître Salifou Béavogui, a également demandé que la question préjudicielle et la prescription, qui ne relèvent pas de la compétence du tribunal de première instance de Mafanco, soient rejetées afin que le procès puisse continuer.

La présidente du tribunal a renvoyé l’affaire au 30 mai prochain pour la suite des débats.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires