Ouvert le 4 février dernier devant le tribunal criminel de Mafanco, le verdict du procès de Djalikha Diawara poursuivie pour des faits de trafic international de cocaïnes portant sur 1,200 kilogrammes de cocaïnes par le parquet près dudit tribunal, a été donné.
Pour rappel, l’accusée a reconnu à la barre avoir réussi à faire deux voyages sur la Tunisie à l’issue desquels elle a gagné 18 millions de francs guinéens. Elle a été interpellée à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré quand elle s’apprêtait à effectuer son troisième voyage sur la Tunisie et devait empocher 10 millions si le colis arrivait à destination.
Les avocats de l’État ont plaidé pour la condamnation de la dame au paiement d’une somme de 200 millions de francs guinéens à titre de dommages et intérêts au préjudice de l’État guinéen.
Le substitut du procureur a requis de retenir Djalikha Diawara dans les liens de la culpabilité pour les faits mis à sa charge. Pour la répression, il a requis cinq (5) ans de détention criminelle et au paiement d’une amende de 240 millions de francs guinéens.
Maître Cécé Victorien Théa de la défense, a tout d’abord plaidé coupable avant de solliciter des circonstances atténuantes auprès du tribunal.
Le juge, Mohamed Sangaré a déclaré dame Djalikha Diawara coupable des faits de trafic international de cocaïnes. Pour la répression, elle a écopé de 4 ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 50 millions de francs guinéens pour dommages et intérêts à l’État guinéen.
Le juge a également ordonné la destruction de la quantité de cocaïnes mise sous scellée. Il a ordonné la restitution des objets personnels de l’accusée mis sous scellés en date du 28 octobre 2024.
Mamadou Macka DIALLO
666 660 366