,

TPI de Mafanco : Madifing Diané nie “globalement” les faits articulés contre lui

Après trois audiences, l’ancien gouverneur de la région administrative de Labé a comparu ce jeudi, 02 mai 2024, devant le tribunal correctionnel de Mafanco. Pour rappel, lors de l’audience du 18 avril dernier, le tribunal correctionnel a décerné un mandat d’amener contre Madifing Diané. Il est poursuivi pour des faits de diffamation, discrimination, abus d’autorité et dénonciation calomnieuse par l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) représentée par le Docteur Fodé Oussou Fofana.

À l’ouverture de l’audience de ce 02 mai, la présidente a appelé le prévenu à la barre pour lui signifier les faits mis à sa charge après avoir vérifié son identité.”Je nie globalement les faits et je les invite à prouver” a laissé entendre Madifing Diané. 

Les avocats qui se sont nouvellement constitués pour la défense de Madifing Diané ont sollicité auprès du tribunal le renvoi de l’affaire pour qu’ils soient  informés sur les pièces du dossier. 

Maître Salifou Béavogui, conseil de la partie civile a pris la parole pour demander au tribunal où en est-il l’exécution du mandat d’amener qu’il a décerné contre le prévenu? Il a sollicité également le renvoi de l’affaire à quinzaine. 

Madame la présidente si vous levez le mandat d’emmener contre le prévenu, la partie civile n’a pas la certitude qu’elle soit là l’audience prochaine“, a souligné maître Salifou Béavogui. 

Le ministère public de son côté a demandé au tribunal d’aller à l’essentiel même si elle devait renvoyer le dossier. 

Pour Maître Sékou Kè Touré de la défense du prévenu comme son client a librement comparu, le mandat d’emmener n’a plus lieu d’être. 

Nous considérons que dès lors que notre client est présent dans la salle d’audience, l’exécution du mandat d’emmener n’a plus raison d’être“, a-t-il indiqué. 

Il a aussi demandé au tribunal de prendre en compte les exceptions qu’il a soulèvé et qu’il a communiqué par écrit aux différentes parties.

Le procureur, Siba Toupou a fait savoir que le parquet n’a pas reçu d’abord la note sur les exceptions soulevées par la défense de Madifing Diané.

La présidente du tribunal, M’Balou Traoré a renvoyé l’affaire au 16 mai 2024 pour la communication des pièces et la communication des exceptions au ministère public. 

Mamadou Macka Diallo 

666 660 366

Articles similaires