TPI de Mafanco/ Procès du Directeur central de la police routière: la caution fixée à 700 mille GNF

Ce lundi 18 janvier 2021 s’est ouvert devant le tribunal de première instance de Mafanco le procès du Directeur central de la police routière, colonel  Zakaria Camara. Le fonctionnaire de police est poursuivi  pour  » abus de fonction et dégradation d’édifices privés », des faits prévus et punis par les articles 775 et 523 du code pénal, au préjudice  de Maitre Thierno Souleymane Baldé, avocat à la cour.

Maître Thierno Souleymane Baldé et ses avocats se sont présentés au tribunal de première de Mafanco. Le colonel Zakaria Camara qui avait pourtant annoncé qu’il se présentera devant le tribunal, a brillé par son absence à cette première audience consacrée à la fixation de la caution.

Le ministère public, se fondant sur l’article 460 du Code pénal, a proposé  5 millions de francs guinéens comme frais de consignation de la procédure. La partie civile quant à elle, a proposé 200 mille francs guinéens. Pour taire les discussions, les parties ont  demandé au président audiencier, Amadou Kindi Baldé, de fixer la caution à sa convenance puisque la loi ne prévoit pas un montant dans ce sens. Ce que  le juge audiencier a  fait en fixant la consignation à sept cent (700) mille francs guinéens à la charge de la partie civile.

 Djély Mamadou KOUYATÉ

Articles similaires