L’affaire de viol et d’attouchement sexuel sur des mineures au sein de l’orphelinat de la Fondation Hakuna Matata pendante devant le tribunal de première instance (TPI) de Mafanco a connu sa deuxième audience ce mardi, 07 février 2023.
Au cours de cette audience, Nero Lancinet Camara, l’ex-époux de la dirigeante de cet orphelinat, poursuivi dans cette affaire, a, une nouvelle fois, rejeté les charges articulées contre lui. Il accuse par contre son ex-épouse de monter en toutes pièces ce dossier pour se débarrasser de lui.
Devant les journalistes, l’avocat des victimes et celui de l’accusé ont chacun cherché à tirer le drap du côté de son client. Maître Modibo Camara de la partie civile a tout d’abord déploré les déclarations de l’accusé qui nie en bloc les faits. Il promet, dans les jours à venir, de démontrer sur la base des éléments qu’il a la culpabilité de ce dernier.
«C’est de bonne guerre. Nous sommes devant une juridiction qui appréciera les faits sur la base des éléments qui lui sont soumis. Mon rôle consistera à démontrer sur la base des preuves, sur la base des éléments dont je dispose que Monsieur Camara n’est ni plus ni moins qu’une personne qui a causé du tort à des enfants mineurs dont il avait la responsabilité de protéger. Je m’évertuerai à démontrer également que Monsieur Camara n’est ni plus ni moins qu’un imposteur mais au vrai sens du terme qui a usé de l’affection, de l’amour qui lui a été témoigné par son épouse en l’associant à cette aventure humanitaire mais malheureusement qui n’a fait que profiter de la bonne dame, de la confiance et se livrer à des actes qui portent atteintes aux valeurs fondamentales de la société.
J’aimerai profiter aussi pour dire que le procès qui se tient, c’est le procès de l’imposture. C’est aussi un procès contre les dysfonctionnements de notre administration. Parce que vous l’aurez constatez à un moment donné pour essayer, au lieu de voler au secours de ces enfants victimes, un agent de l’administration s’est arrosé des prérogatives de l’État en essayant de ternir l’image de Madame Laurence, en constituant des avocats afin que la bonne dame soit traduite devant une autorité de poursuite au titre de complicité. Ça aussi, ça été balayé d’un revers de la main. La justice a blanchi Madame Laurence Rouyer», a mentionné maître Modibo Camara, avocat de la partie civile.
De son côté Maître Sidiki Bérété de la défense reste en revanche convaincu que son client sera blanchi. Il estime que l’orphelinat qu’il qualifie de centre de traite de personnes doit être fermé.
«Le jeune Nero Lancinet se réjouit de l’ouverture des débats, c’est l’essentiel. Parce que vous savez ça faisait près de six (6) mois de détention préventive pour des affabulations du viol. Ce qui est curieux, comment Madame peut porter plainte à travers Phillipe contre son mari et quand il est sous mandat de dépôt, provoquer une requête aux fins de divorce. Il fallait demander le divorce tout simplement. Aucun enfant n’a porté plainte ni parents d’enfants. C’est Phillipe qui est amant de Madame qui porte plainte en lieu et place des enfants. Et curieusement les certificats médicaux sont établis à la même date du 1er avril 2022, au même moment. Ce qui est même inadmissible on dit qu’il y a viol, Madame habite la même chambre que Nero. Comment il peut y avoir viol vous êtes avec votre mari dans la même chambre? Mais qu’à cela ne tienne, le juge a balayé l’ensemble des accusations seul viol a été retenu et là aussi on dit il y a attouchement sexuel sur quatre (4) autres enfants. Nous sommes là pour étayer que ces enfants-là sont dans une situation, on doit fermer l’orphelinat-là.
C’est sous prétexte de l’orphelinat, c’est un centre de traite de personnes. Madame n’a aucune qualité, ces enfants-là sont en dépravation, ne sont pas encadrés et elle monnaie ces enfants-là pour les envoyer en Europe. Donc, ce qui est grave et inadmissible. L’État doit se lever, le ministère de la justice doit se lever pour fermer ce centre parce que les enfants-là sont exposés à des traites des personnes. Donc, en ce qui concerne l’infraction, bientôt ça va finir, Nero sera blanchi parce que ça va aboutir à l’acquittement parce que l’infraction est impossible… Aucun enfant n’a porté plainte, aucun enfant n’a dit qu’elle a été victime ce sont des montages de madame pour se débarrasser de son mari», a expliqué maître Sidiki Bérété, avocat de la défense.
L’affaire a été renvoyée au 21 février pour la comparution de Madame Laurence Rouyer.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366