,

TPI de Mafanco: un membre du FNDC perd un procès, l’ex-commissaire de l’aéroport déclaré non coupable  

Le Tribunal de Première Instance (TPI) de Mafanco vient de rendre son verdict dans l’affaire qui oppose Ibrahima Diallo, chargé des opérations du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) à l´ex commissaire général de l´aéroport international Ahmed Sékou Touré.

Le juge a déclaré Colonel Ibrahima Naby Traoré non coupable des faits d’atteinte à la liberté individuelle et d’abstention délictueuse et l´a renvoyé des fins de la poursuite pour délits non constitués «en application de l’article 544 du code de procédure pénale».

Le tribunal a par contre condamné Ibrahima Diallo, le plaignant au paiement d’un franc symbolique en faveur de l’ex commissaire de l’aéroport, le Colonel Ibrahima Naby Traoré.

 Pour rappel, le responsable des opérations du FNDC, Ibrahima Diallo qui devait se rendre à Niamey (Niger) pour un forum international sur la restriction des espaces civiques en Afrique a été empêché de s’embarquer à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré le 1er juin 2023.

L’activiste de la société civile a ensuite porté plainte contre le commissaire spécial de l’aéroport international AST devant ce tribunal pour des faits d’atteinte à la liberté individuelle et abstention délictueuse.

Le prévenu a nié les faits mis à sa charge. À la barre, pour sa défense, l’officier a brandi une décision du procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn. Dans ses réquisitions, le ministère public a requis le renvoi du prévenu des fins de la poursuite pour délits non constitués estimant que ce dernier a exécuté une décision émanent du procureur.

Les avocats de la partie civile ne sont pas d’accord de cette décision. Ils ont immédiatement interjeté appel.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires