L’audience criminelle dans l’affaire M’Mah Sylla a repris au tribunal de première instance de Mafanco ce mercredi, 22 février 2023. Comme prévu Fatoumata Korka Coulibaly, mère de la défunte M’Mah Sylla témoigné à la barre.
Dame Fatoumata Korka Coulibaly a expliqué comment elle a été mise au courant de la maladie de sa fille par Hadja Djamilatou Sow, grand-mère de la défunte. Cette dernière lui aurait dit que M’Mah Sylla doit être opérée de kyste à Enta, dans une clinique. Quand elle est arrivée, sa fille était déjà dans la salle d’opération.
Au sortir de la salle d’opération, elle dit avoir demandé aux docteurs de lui montrer la maladie qu’ils ont enlevé dans le ventre de sa fille. Ce qu’ils ont fait. Et elles y ont passé la nuit là-bas.
Le jour de la première opération, la dame dit avoir trouvé sur place Patrice Lamah, Célestin Millimouno et une troisième personne qu’elle n’a pas reconnu. Elle a mentionné aussi que Patrice Lamah travaillait dans la clinique où la première intervention a eu lieu.
Selon Fatoumata Korka, sa fille a fait une semaine chez sa grand-mère avant d’être évacuée à la clinique de Docteur Sébory Cissé. Les docteurs venaient faire son pansement au domicile.
Parlant de l’évacuation proprement dite et la prise en charge de M’Mah Sylla chez Sébory Cissé, Fatoumata Korka n’a nié ce qui est de sa responsabilité. « Moi et sa grand-mère avons signé pour que Sébory Cissé puisse opérer M’Mah Sylla », a avoué la mère de la défunte.
Lors de sa déposition, Sébory Cissé a affirmé qu’il a donné des instructions strictes à ceux ou celles qui suivaient M’Mah Sylla après la première intervention qu’il a effectuée par rapport au comportement qu’elle doit adopter.
La mère de la défunte dit n’avoir pas été mise au courant de ça par Sébory Cissé. Elle dit par contre que Dr Cissé a proposé de faire un sacrifice pour la patiente.
Toujours à la clinique de Docteur Sébory Cissé, Fatoumata Korka Coulibaly a fait la restitution d’une confidence de sa fille. « Elle m’a dit que c’est Patrice qui l’a mise enceinte. Elle (M’Mah Sylla) a sollicité que Patrice procède à l’avortement parce qu’elle a honte. Mais ce dernier a refusé. Peu après elle dit avoir appelé Patrice Lamah derrière la cour pour demander sa version. Ce dernier, selon elle, a reconnu que c’est lui qui a mis enceinte sa fille mais c’est pas lui qui a fait l’avortement », a-t-elle confié au tribunal.
En ce qui concerne les frais des ordonnances, la dame reconnaît que c’est Patrice Lamah qui s’en est chargé jusqu’à l’évacuation au CHU Ignace Deen.
Répondant aux questions de maître Houleymatou de la partie civile, la dame a laissé entendre que M’Mah Sylla ne pouvait plus se tenir débout au moment où on l’évacuait chez Sébory Cissé. Elle fait savoir aussi qu’elle passait la journée auprès de sa fille et qu’elle était remplacée la nuit par sa grand-mère.
Elle a également dit n’avoir été informée de l’évacuation de sa fille pour Tunis (Tunisie) qu’en suivant la télévision. Mais quand elle est rentrée en Tunisie, elle l’a appelée pour l’informer.
Poursuivant sa narration, Fatoumata Korka a indiqué que sa fille ne lui a pas dit au début qu’elle était enceinte.
Au cours de sa déposition la dame n’a pas manqué de souligner qu’elle n’était pas d’accord avec la grand-mère de sa fille.
L’audience se poursuit avec la confrontation entre Sébory Cissé et la mère de M’Mah Sylla.
Mamadou Macka Diallo depuis le TPI de Mafanco
666 660 366