, ,

TPI Dixinn : Un ressortissant burkinabé jugé pour usurpation du titre d’avocat

Le 25 novembre 2024, Tarcicius Napoukmogo Richard Yameogo, un ressortissant burkinabé, a comparu devant le Tribunal de Première Instance (TPI) de Dixinn, poursuivi par le Barreau de Guinée pour « faux » et « exercice illégal de la profession d’avocat ». Devant le tribunal, le prévenu a reconnu les faits qui lui sont reprochés, mais n’a formulé aucun commentaire supplémentaire.

Dans ses plaidoiries, maître Pépé Antoine Lamah est revenu sur les faits. Selon lui, le prévenu a accordé plusieurs interviews à des médias guinéens et Burkinabé disant qu’il est Docteur en droit pénal et avocat au barreau de Guinée. « Il intervenait sur ses réseaux sociaux (comptes Facebook) pour faire croire qu’il est avocat au barreau » a fait savoir Maître Pépé avant de souligner également que Yameogo enseigne dans plusieurs universités guinéennes dont l’université Amadou Dieng où les étudiants l’appel même « maître Yameogo ».

Le conseil de la partie civile a déclaré que le prévenu a même fait une demande d’inscription auprès du barreau de Guinée mais ça n’a pas abouti. « Il faut cesser cette pagaille dans la profession d’avocats », a souligné maître Pépé Antoine Lamah. 

Maître Pépé Antoine a demandé au tribunal de retenir le prévenu dans les liens de la culpabilité pour faux et exercice illégal de la profession d’avocat », faits prévus et punis par l’article 585 du code pénal. Il sollicite aussi de recevoir la constitution de partie civile du barreau de Guinée. Pour la répression, il a plaidé pour la condamnation de Tarcicius Napoukmogo Richard Yameogo au paiement d’un franc symbolique au barreau de Guinée.

Il demande à ce que la décision du tribunal soit publiée aux frais du prévenu dans 5 journaux de large division et sur ses comptes Facebook pour dire qu’il n’est pas avocat.

Le représentant du Ministère public, Lamine Touré en application de l’article 679 du code pénal aliéna 2, il a requis six (6) mois d’emprisonnement et au paiement d’une amende de deux (2) millions de francs guinéens. Pour sa défense, le prévenu s’est remis à la sagesse du tribunal.

Le juge Mory Bayo a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 02 décembre 2024.

Mamadou Macka Diallo 

666 660 366

Articles similaires