,

Traitement médiatique de l’accès des femmes à leurs droits: une vingtaine de journalistes formés à Kindia

Une vingtaine de journalistes venus de différents médias de la capitale et de l’intérieur du pays, viennent de boucler une formation à Kindia. Durant cinq jours ils ont échangé autour du thème central : “La prise en charge médiatique des droits et de l’autonomisation des femmes”. Une initiative du Centre d’Appui pour le Développement Economique et Social (CADES-Guinée) sur financement de l’agence belge de développement, ENABEL.

«C’est l’occasion pour nous de remercier les autorités locales pour leur disponibilité, remercier ENABEL pour non seulement l’assistance technique et financière mais également pour le travail de co-construction qu’on est en train de faire pour aller vers les résultats visés par le projet. Au cours de l’atelier les participants nous ont amené vers une spécialisation sur ces questions-là, on a compris qu’ils envisagent de travailler à trois niveaux: non seulement ils veulent renforcer la prise en charge de cette question au niveau de leurs médias ensuite au niveau de leurs émissions mais on a senti aussi que les gens veulent en faire vraiment une option professionnelle pour aider les femmes à accéder à leurs droits. Un autre aspect important des idées de création d’un réseau de journalistes spécialisés sur ces questions des droits des femmes en Guinée a émergé et on leur a dit de travailler dans ce sens», a laissé entendre Mamadou Aliou Bah, secrétaire exécutif de CADES-Guinée.

Au nom des participants, Mariam Bamba, journaliste à la radio nationale (RTG), a remercié les organisateurs et leurs partenaires pour avoir ficelé un tel projet d’envergure pour les professionnels des médias. «Soyez sûrs que nous sortons de ces cinq jours de formation outillés, bien informés sur les droits de la femme et le rôle que les médias doivent jouer pour que cette question, cette problématique, soit bien traitée désormais dans nos grilles de programmes, que ce soit les télévisions, les radios ou les sites d’information. Nous avons été aussi formés sur les outils qu’il faut pour qu’on fasse un travail professionnel», se réjouit-elle.

L’agence belge pour la coopération ENABEL se dit optimiste quant à la prise en charge des questions des droits des femmes au sein des médias guinéens parce que cette lutte constitue de nos jours une priorité nationale et internationale.

«Nous espérons qu’ensemble nous allons y arriver parce que c’est un projet qui nous tient à cœur. Ce projet d’amendement du cadre légal en matière d’autonomisation économique des femmes et à travers le renforcement des capacités des journalistes que vous êtes. Nous savons que nous avons des alliés, ensemble nous allons faire le plaidoyer au niveau de toutes les organisations, les institutions habilitées pour nous aider à l’amendement du cadre légal en matière d’autonomisation économique des femmes en République de Guinée au CNT», a déclaré Mamadou Oury Aïssatou Diallo, intervention manager entrepreneuriat féminin chez ENABEL Guinée.

Au nom du Préfet, Faya Mamadouno, secrétaire général chargé des affaires administratives de la préfecture de Kindia, a encouragé les participants à profiter de cette formation pour se spécialiser dans ce domaine afin d’aider les femmes à arracher leurs droits. «L’objectif de renforcer les capacités des médias locaux, nationaux est une opportunité de spécialisation des journalistes dans les traitements médiatiques des questions d’accès des femmes à leur droit et leur autonomisation économique. J’invite alors les journalistes bénéficiaires de cette formation à mettre tout cela en application pour aider le projet à atteindre ses objectifs. Je voudrais aussi profiter de ces instants pour inviter les femmes à se mettre au travail pour l’amélioration de leurs conditions de vie car en principe le droit ça s’arrache», mentionne Faya Mamadouno.

À la fin de la formation, les participants ont mis en place un réseau dénommé “Réseau des Journalistes pour l’Accès des Femmes à leurs Droits (ReJAFeD). Ce réseau se fixe pour objectif de promouvoir et défendre l’accès des femmes à leurs droits et leur autonomisation économique.

Diop Ramatoulaye

666751610

Articles similaires